MCU : Loki, What If, Shang Chi... la phase 4 et ses variantes

Rédigé par : Ben Reilly

Après ce qu'on pourrait qualifier de "longue période d'absence" (avec la contribution des directives de
 précautions sanitaires), la franchise poule aux œufs d'or de Disney a démarré sa phase 4 depuis le début 2021. Et malgré le succès des 23 précédents films, ponctué d'un épilogue épique et devenu un classique de la pop-culture, le scepticisme a été un des premiers sentiments ressenti par les fans.

Surprise pour ces fans, Kevin Feige annonce en 2020 que le MCU va continuer sa narration sur la chaîne de streaming Disney+ en plus des films annoncés pour les années à venir. Étiqueté comme ambitieuse ou trop gourmande, la franchise est dans les starting blocks et annonce sa première série (WandaVison) dès le mois de janvier 2021. 

Trois séries plus tard, dont la dernière (Loki) s'est tout récemment terminée, les doutes ont semble-t-il été dissipés et l'anticipation relancée. On se met à réaliser que Endgame n'était pas seulement un film récompensant toutes ces années et une fin de cycle, mais que le 22e film du MCU était aussi le début d'une nouvelle ère avec le voyage dans l'espace et le temps. 

Du temps, Marvel est en train de démontrer qu'il n'en n'a plus à perdre. Et de l'espace, le MCU va en prendre avec encore 3 séries Disney+ : What If, Ms Marvel et Hawkeye, tous prévus d'ici la fin de l'année et 3 films à sortir en salle : Shang Chi and The Legends of the Ten Rings le 3 septembre, Eternals le 5 novembre et Spider-man : No Way Home le 17 décembre. 

Tout un programme pour cette phase 4 qui part dans tous les sens, au propre comme au figuré. Et les titres annoncés (sauf la série What If) font partie intégrante de près ou de loin à cette nouvelle ère pour Marvel qui sent bon l'effet surprise et le pop corn. 

Vous avez hâte ? Nous aussi...