PS5 : prix, date, rétrocompatibilité... ce qu'on attend de l'event de Sony ce mercredi à 22h

Depuis son événement en juin, Sony a été très silencieux concernant la PS5. Les questions que tout le monde se pose : combien coûtera la console et quand est-ce qu'elle sera disponible ? On espère avoir la réponse à l'événement de ce jeudi 16 septembre à 22h, mais rien n'est certain puisque le studio promet seulement "des informations sur les derniers titres des Worldwide Studios et de nos partenaires de développement à la renommée internationale." Voici ci-dessous ce qu'on attend de l'event :  

Le prix et la date de sortie
Bien évidemment, le prix et la date avant tout. Micosoft a dévoilé tout ça la semaine dernière. Il est maintenant temps pour Sony de sortir de l'ombre. Mais alors que Microsoft a surpris tout le monde avec sa console digitale à 299€, on se demande si Sony nous surprendra aussi avec sa PS5 All Digital. Pour ce qui est de la date, si l'on croit les rumeurs, la PS5 arrivera une semaine après la Xbox Series X|S, soit le 20 novembre. Il nous faut une confirmation ! 

La rétrocompatibilité 
Sony promet une vraie console next-gen avec la PS5. La plupart des nouveaux jeux ne seront pas jouables sur PS4. Mais alors qu'en est-il de la rétrocompatibilité et des jeux PS4 jouables sur PS5 ? De retour en mars dans un article blog, Sony clarifiait les propos de Mark Cerny, architecte et concepteur de la PS5, laissant penser à une rétrocompatibilité limitée aux 100 jeux PS4 les plus populaires. 

"Une petite précision en ce qui concerne la rétro-compatibilité — étant donnés tous les jeux fabuleux qui font partie du catalogue de la PS4, nous avons consacré beaucoup d’efforts pour nous assurer que nos fans puissent jouer à leurs jeux préférés sur PS5. Nous pensons qu’une très grande majorité des plus de 4 000 jeux PS4 qui existent seront jouables sur PS5."

Une fonctionnalité qui est difficile de ne pas comparer à Microsoft, qui de son coté promet une rétrocompatibilité totale sur quatre générations. On espère que Sony mettra en avant tout ça a son événement et rassurera les joueurs qui ont dépensés beaucoup sur PS4. 

Les jeux de lancement 
Entre jeux reportés à cause du virus et jeux sans dates, le line-up de la PS5 à son lancement n'est pas encore totalement clair. Les jeux prévus, mais sans date pour le moment, sont Bugsnax, Ratched and Clank, Godfall, Demon's Souls et Spider-Man Miles Morales. On espère que Sony dévoilera les dates officielles, mais sérieusement, qui jouera autre chose que Cyberpunk 2077 en novembre ?

La nouvelle interface 
En 40 minutes, il sera difficile pour Sony de tout dévoiler et récupérer son retard. Néanmoins, il est temps de découvrir à quoi ressemble la nouvelle interface de la PS5. Si l'interface Xbox One a beaucoup changé au fil des années, ça n'a pas été le cas pour celle de la PS4, pour le meilleur et le pire. On espère que Sony a préparé une refonte et de nouvelles fonctionnalités pour personnaliser nos dossiers, partager nos photos etc. 

Le système de refroidissement 
Encore une fois, est-ce qu'on aura le temps pour ce genre de démonstration à l'événement ? Probablement pas, mais l'un des points de vente de la PS5 est qu'elle corrigera le problème principal de la PS4 : son système de refroidissement et le bruit qu'elle émet en jouant à des jeux gourmands. En juin, Mark Cerny a parlé d'une solution de refroidissement de haute performance avec quelques rumeurs parlant d'un système "inhabituellement coûteux". On aimerait donc voir ça en action avant la sortie de la console, bien que son design n'inspire pas confiance. 

Et vous, qu'attendez-vous de l’événement PS5 ce mercredi ?