![]() |
Rédigé par Coralie Damiani |
L'épisode reprend directement là où nous avait laissés le dernier, à savoir : chérif Stilinski dans un piètre état, Lydia kidnappée par Theo (dont le dernier a récemment levé une meute de chimères), Scott blessé par Liam en plus de ne plus vraiment avoir de meute et encore une tonne de questions concernant les « Dread Doctors ». Le moins que l'on puisse dire, c'est que les scénaristes ont enfin décidé de laisser côté les relations conflictuelles entre les protagonistes, qui semblent enfin se rappeler qu'il faudrait s'unir pour combattre leurs ennemis, afin de se concentrer sur l'histoire. Bien que pauvre en révélations (le vague flashback sur Theo ne nous apprend pas grand chose), ce début de saison 5B nous fait comprendre que nos héros vont arrêter d'être passifs et se remettre à enquêter, comme ils l'ont toujours fait auparavant.
En revanche, il serait intéressant que les scénaristes développent un peu plus leurs personnages secondaires. En effet, la relation Liam/Mason rappelle beaucoup celle de Scott/Stiles (au passage : une idée sympathique qui symbolise plutôt bien le passage à une nouvelle génération). Seul souci, Mason, qui tient désormais le rôle de comic relief maintenant que Stiles a pris en maturité, a bien du mal à trouver sa fonction dans le petit groupe. Quant à Braeden, elle est venue encaisser son chèque dans le dernier épisode en apparaissant comme un Deus Ex Machina pour ensuite disparaître de nouveau on ne sait trop où. Difficile de comprendre l'intérêt du personnage si ce n'est de relancer le sujet de la « Desert Wolf ».
Côté mise en scène, il était grand temps que les réalisateurs se calment avec les ralentis. Cet effet qui est censé rendre « badass » ou dramatique une situation devient très vite cheap lorsqu'il est utilisé pour à peu près tout et n'importe quoi. Ils sont utilisés cette fois-ci avec parcimonie. De plus, vouloir faire un doublon avec le premier épisode de la saison (comprendre ici : faire une scène d'ouverture sur Lydia à Eichen House pour ensuite revenir en arrière) c'est bien, à condition que ce soit cohérent. Ici, on ne comprend pas directement que la scène entre la jeune femme et Valack se passe dans le futur et il faut attendre de la voir allongée dans les bois pour percuter. En revanche, cet épisode a au moins le mérite de nous expliquer comment Lydia s'est retrouvée dans l'hôpital psychiatrique (où Peter est normalement enfermé mais bon, on est plus à ça près).
Cet épisode nous promet un changement de direction appréciable avec la réunification de la meute de Scott (ne mentez pas, on a tous eu des frissons en voyant le symbole de leur meute), beaucoup d'action pour la suite et probablement des réponses incessamment sous peu. Quant à Theo, il a enfin décidé de s'émanciper des « Dread Doctors » et il est fort à parier qu'on aura un affrontement digne de ce nom entre les deux meutes.
Note : 7/10. En bref, un retour quelque peu maladroit mais qui promet de belles choses pour la suite. C'est tout ce qu'on espère.