Les critiques // Titans : Saison 1. Episode 6. Jason Todd.

Rédigé par Karim Saoudi
Après un épisode qui rassemblait pour la première fois le groupe des Titans, la nouvelle DC Comics revient cette semaine avec un épisode intitulé "Jason Todd".

Avant de commencer à en parler, ce sixième épisode est pour le moment l'un des meilleurs de la série, se positionnant même juste après la troisième saison de Daredevil. Mais l'ironie est que lorsqu'un épisode de Titans est excellent, c'est lorsqu'il focalise sur autre chose que les Titans. L'épisode sur Hawk et Dove était intéressant, celui sur Doom Patrol nous intriguait sur la prochaine série à venir et cette fois-ci, la série se focalise totalement sur le monde de Batman et sa famille. On a donc un épisode totalement Batman et on aimerait avoir ça jusqu'à la fin de la saison.

Titans a clairement un problème et c'est qu'elle veut tout faire sauf son principal objectif. Dans cet épisode Raven, Starfire et Beast Boy sont complètement mis sur le coté et il est difficile de s'en plaindre quand on nous fait suivre un épisode centré sur deux Robin. On a tout de même droit à quelques scènes aux cotés du groupe et des scènes assez plaisantes, Raven et Beast Boy dans une scène comique lorsqu'ils découvrent le nouveau Robin et Starfire qui prend un rôle de leader. Bien qu'on ne sache encore pas grand chose sur les personnages principaux (le passé de Starfire, la famille de Raven et ce que peut réellement faire Beast Boy), on a l'impression d'avoir passé assez de temps à leurs cotés pour découvrir de nouvelles choses, c'est pour ça qu'il est difficile d’être impatient pour le prochain épisode qui reviendra se focaliser sur Raven.

Comme dit ci-haut, ce nouvel épisode se focalise sur la famille Batman. Dick n'est pas indifférent de voir son remplaçant, Jason Todd. Membre de la famille Batman depuis un an, ce dernier prend le rôle de Robin en dévoilant son coté sombre en fin d'épisode où il exécute ses propres règles. Dans les comics, Jason Todd devient Red Hood, un anti-héro ressuscité par le puits de Lazare de Rha's Al Ghul après avoir été torturé à mort par le Joker. On se demande donc si la série va aller jusque-là et transformer ce Jason en Red Hood dans le futur, allons-nous rencontrer le Joker ou même Batman à un moment donné ? Cela pourrait sérieusement nuire à Titans qui passe déjà si peu de temps avec ses personnages principaux, mais il est difficile de ne pas espérer de telles choses après cet épisode. D'ailleurs, à quand la transformation en Nightwing avec le costume et les bâtons ? 

Non seulement ce sixième épisode est excellent pour son focus sur la famille de Batman, c'est aussi le meilleur épisode pour ses scènes de combat, sa bande-son et les effets spéciaux (les flammes, les bombes fumigènes, les explosions..). L'épisode introduit également un méchant similaire à Two-Face avec une histoire ressemblante à celle de Kingpin si ce dernier avant un fils.

Finalement, ce nouvel épisode de Titans est tout simplement excellent puisqu’il se focalise sur le meilleur personnage du groupe. Ce focus sur le monde de Batman nous donne envie d'en voir plus, au point où on se demande si DC Universe n'a pas fait une erreur sur son choix de série.

Note : 9/10. En bref, un excellent épisode centré sur le meilleur personnage du groupe.

Dans le prochain épisode :