Les critiques // Titans : Saison 1. Episode 1. Titans.

Ça remonte à 2014 quand la chaîne TNT devait commander un pilote pour "Titans", une nouvelle série DC Comics. C'est finalement en 2018 que la série se dévoile et débarque sur le nouveau service streaming DC Universe. Après plusieurs critiques sur la série suite au trailer et aux costumes, que vaut ce premier épisode de "Titans" ? 

Nightwing, Starfire, Raven et Beast Boy, des personnages très populaires dans les comics, mais aussi les films animés ("Justice League vs. Teen Titans", "Teen Titans: The Judas Contract"). Des personnages très attendus en live-action, mais malgré une grosse attente, DC Comics a préféré se tourner vers un changement total des personnages aimés par les fans pour quelque chose de plus sombre, violent et gore. Alors que le DCEU se tourne vers la comédie et que la série "The Flash" a totalement foiré sa quatrième saison pour son humour, la seule série qui aurait bénéficié d'un ton plus joyeux, éclairé et fun, se retrouve a être plus sombre que tout le monde. 

Les séries Marvel sur Netflix sont elles aussi sombre et elles fonctionnent (parfois), c'est peut-être là que DC Comics s'est inspiré pour "Titans". Dick Grayson aka Nightwing tue des criminels, il va même jusqu'à glisser le visage d'un d'entre-eux à la vitre brisé d'une porte de voiture, un moment qui choque et Starfire tue quatre hommes en l'instant d'un épisode. Il y a également Best Boy qui se transforme en tigre pour voler un jeu Xbox, le seul moment léger de l'épisode bien que ça n'a rien d’héroïque. 

En plus d’être sombre (au point d’être obligé d'augmenter la luminosité de son écran) et d’être gore, ce premier épisode est très confus et sert à réunir le groupe. Raven s'allie avec Dick Grayson et Starfire est à la recherche de Raven, pour une raison inconnue. Aucune interaction avec Beast Boy pour le moment. Chaque personnages a droit à son arc, Nightwing est énervé au près de Batman, Raven est effrayé par le démon en elle et Starfire... parle allemand et tue des hommes. 

Comme chaque pilote, il est difficile de se faire une idée concrète de la série, mais malgré de gros points faibles, l'épisode parvient tout de même à intriguer et à nous inciter à revenir pour essayer de comprendre ce qui se passe. Pour l'instant, le point fort de la série est Dick Grayson aka Nightwing, interprété par Brenton Thwaites malgré le fait que son personnage n'a rien à voir avec celui qu'on connait dans les comics ou animés. Starfire a du potentiel, mais la tenue et l'étrange interprétation de Anna Diop ne rassure pas, Beast Boy a l'air d’être le personnage fun du groupe, et enfin, Raven est le pire personnage dans ce premier épisode interprété par Teagan Croft, qui ne sait pas pleurer et exagère dans les scènes dramatiques, sans oublier son horrible perruque...

Note : 5/10. En bref, un pilote confus qui se focalise sur Raven, le pire personnage de la série. Intrigué pour la suite, malgré une ambiance beaucoup trop sombre et des personnages populaires méconnaissables.