Dossier : Retour sur le succès du film Titanic de James Cameron !

Article sponsorisé
Plus de 20 ans après sa sortie, Titanic fait toujours partie de ces films incontournables, et profitant d’une popularité inébranlable Malgré les années qui passent, et il est toujours le sujet de nombreuses conversations, comme cette anecdote sur la vraie histoire du film Titanic.

Aujourd’hui encore, le film fascine grâce à son scénario basé sur une histoire vraie ; celle du navire le plus connu de l’histoire maritime. À cette histoire poignante viennent s’ajouter une mise en scène, une direction et des effets techniques totalement inouïes à l’époque, sans oublier le titre inoubliable de Céline Dion ; My Heart Will Go On. Le film est si populaire qu’il a même eu droit à une réédition dans certaines salles de cinéma à l’occasion du 20ème anniversaire de la sortie du film, en 2017.

Le film acclamé par la critique de James Cameron reste l’un des films les plus populaires et les plus vendeurs de l’histoire du cinéma ; aujourd’hui encore il continue à faire parler de lui, notamment lorsqu’il a récemment été dépassé par la sortie du dernier volet Marvel : Black Panther, au box-office nord-américain.

Pendant longtemps indétrôné du box-office mondial, le chef d’oeuvre détient toujours un record historique de 2,2 milliards de dollars de recettes, dépassé uniquement par le film Avatar, également réalisé par James Cameron en 2009.

Mais si la fiction a captivé le monde entier, le sort tragique du navire le plus connu de l’histoire continue également d’alimenter les passions de nombreux fans. Lors de sa sortie, le film était le premier à montrer de vraies images du navire échoué ; avant cela, on ne connaissait pas son emplacement exacte. Plus d’un siècle plus tard on entend régulièrement parler de nouvelles théories pour essayer d’expliquer la raison du naufrage du plus luxueux des vaisseaux, celui qui était censé être invincible.

Quant aux fans les plus fervents pour qui l’expérience cinématographique ne suffit plus, en plus des nombreuses expositions centrées sur cette catastrophe qui fascine le public depuis toutes ces années, ils ont presque eu la chance unique de vivre une expérience incroyable, en montant à bord d’une réplique presque entièrement exacte du gigantesque navire, pour une croisière incomparable.

Le projet titanesque avait été annoncé en 2012, et son premier voyage entre la Chine et Dubaï était prévu pour 2018, et aurait dû accueillir plus de 2000 passagers, en plus des membres de l’équipage. Il en va sans dire que cela aurait été le plus grand rêve d’un grand nombre. Cependant il semble que le projet ait été abandonné, sans aucun doutes au plus grand désespoir de ceux qui avaient déjà prévu de réserver leurs places.