MOVIE | Le 15:17 pour Paris : Notre critique !

Rédigé par Pravine Barady
S’il y a bien une chose que maîtrise Clint Eastwood, c’est le storytelling. Il est actuellement dans une phase où il enchaîne les films inspirés de faits réels. Après le biopic patriotique American Sniper et le film Sully, il s’intéresse à un fait marquant de l’année 2015, et plus particulièrement le 21 août avec ce fameux 15:17 pour Paris.

Synopsis : Le 21 août 2015, un terroriste armé est arrêté par 3 américains. Qu’est ce qui les as mené parfaitement là où ils étaient ?

Le danger des films inspirés de faits réels est la banalité du propos. Oui, 3 hommes ont arrêté un terroriste, mais est-il vraiment intéressant de faire un film sur leur vie ? Ont-il un passé suffisamment rempli pour que nous, spectateurs, soyons captivés par ce qui nous ai montré ? Les 3 hommes n’avaient pas des vies extraordinaires, et Clint Eastwood nous fait peur au départ, se montrant presque maladroit, on pourrait penser que les flash-back servent uniquement de transitions. Au final, on se rend compte que ces flash-back sont essentiels, et qu’ils priment sur l’attentat. L’attentat est un moyen de nous présenter la vie de ces hommes, et c’est ce qu’il met en avant. Notamment à travers différentes parties de leurs vie : l’enfance, l’adolescence, et la partie adulte où ils sont liés à l’armée.

Un américain réalisant un film sur 3 américains ayant sauvé 500 vies étrangères. Cela peut faire peur, mais le patriotisme n’est absolument pas abusif et c’est plutôt la destinée qui est mise en avant. Ce sont les 3 américains qui jouent leurs propre rôle, et pour un premier film, on ne pourrait pas vraiment les critiquer. Cet aspect est surtout visible à la fin du film avec le discours de François Hollande où on se rend vraiment compte de ce qu’ils étaient et de ce qu’ils sont maintenant, c’est également une preuve d’authenticité. Il est tout de même dommage que le terroriste ait été mis de côté, que nous n’avons aucun détails sur lui. Mais c’est aussi un but du film avec ce message nous disant de livrer une bataille face à la haine, de privilégier l’amour et la bonté.

Note : 7,5/10. En bref, Le 15:17 pour Paris est un film sachant livrer une histoire vraie et authentique en s’intéressant surtout à la vie (banale mais intéressante) de 3 américains sans abuser du patriotisme.

Bande-annonce :