MOVIE | Blade Runner 2049 : Notre critique !

Rédigé par Pravine Barady
L’année 2017 est littéralement bouleversée par la science-fiction, et surtout celle de Denis Villeneuve. Arrival était phénoménal, et bien ce n’est pas parce qu’il sort 2 films en 1 an que la qualité en pâtit. Blade Runner 2049 est un film novateur.

Synopsis : En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L'officier K est un Blade Runner : il fait partie d'une force d'intervention d'élite chargée de trouver et d'éliminer ceux qui n'obéissent pas aux ordres des humains.

Blade Runner 2049 est bien meilleur que le film de Ridley Scott. Bien évidemment, plus de 30 ans séparent les deux films, mais celui-ci le surpasse dans tous les domaines. L’intrigue prend son temps, et se déroule tranquillement, et on pourrait parfois les apercevoir comme des longueurs : nous suivons l’officier K dans sa vie personnelle, mais on le découvre également à travers son travail et son enquête. Ryan Gosling incarne un personnage attachant de manière transcendante, et son look est vraiment spectaculaire, se combinant parfaitement avec ce qu’il y a de plus réussis dans le film : le visuel. En effet, même si la durée du film équivaut les 2H45 et qu’il comporte quelques longueurs, chaque plan est puissant, travaillé, et le film maitrise parfaitement plusieurs environnements : la ville, toujours rétro-futuristes (qu’on pourrait comparer à Ghost in the shell), les lieux détruits et inhabités, la mer… Denis Villeneuve s’est approprié l’univers de Ridley Scott afin de créer une atmosphère propre à lui, captivante et entrainante. Que ce soit au niveau du monde futuriste que l’on découvre en détails, certaines machines que l’on voit… Mais également au niveau des thèmes.

C’est une véritable réflexion sur l’humanité, et la vie et la solitude. Surtout que la musique perturbante soutient cette tension incroyable. On prend énormément de plaisir à voir Harrison Ford, et Jared Leto est effrayant dans son rôle. Mais c’est surtout Ana de Amas qui nous impressionne par son humanité presque étonnante, malgré le fait que nous l’a voyons affichée sur aucune affiche.

Note : 8 /10. En bref, Blade Runner 2049 est un excellent film de science-fiction de Denis Villeneuve qui va au bout de ses idées malgré quelques longueurs, qui sont rattrapées par un visuel et une musique prenante.

Bande-annonce :