MOVIE | Life : Notre critique !

Rédigé par Pravine Barady
Life : Origine inconnue, c’est le titre de ce nouveau phénomène de science-fiction qui nous rappelle de bons, ou de mauvais souvenirs. En tout cas, c’est un Space-survival qui restera dans les mémoires avec un casting assez riche (Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds).

Synopsis : 6 personnes étudient un échantillon provenant de la planète Mars, ils découvrent au fur et à mesure qu’il est vivant, et qu’il évolue à très grande vitesse.

Nos protagonistes sont dans une Station spatiale internationale et récoltent des informations sur la toute première preuve de vie en dehors de la Terre. Le réalisme est de taille dans ce film puisque les détails scientifiques semblent nous plonger dans un présent proche, et devient alors un film d’anticipation. Lorsque nous entendons « Espace » et « Survie », le premier nous venant en tête est le très célèbre Alien de Ridley Scott (qui aura d’ailleurs un nouvel opus le 10 mai prochain), et bien évidemment, des éléments de comparaison se créent comme par exemple le rendu visuel de la créature sous sa forme finale, le personnage afro-américain sensible à la créature, ou tout simplement la trame narrative clairement inspirée de ce film mythique. Mais malgré ce défaut principal, à aucun moment nous pouvons parler de déjà-vu. Life a une maîtrise exceptionnelle et est un exemple parfait du survival, probablement un des meilleurs de tous les temps.

Les personnages ont une progression intéressante puisque le film se fiche de la renommée des acteurs, et décide parfois de les tuer inopinément. C’est donc 6 personnes, toutes neutres, qui tentent de survivre à cette catastrophe, mais surtout tentent de ne pas laisser cette créature se diriger sur Terre. Les scènes d’action sont à couper le souffle, et nous nous accrochons parfois à notre siège tant la tension est puissante. La violence est donc présente, et cela pourrait gêner certaines personnes (qui sont d’ailleurs sorties pendant la projection). Mais cette créature évolue véritablement à travers le film, avec nous, et avec les différents personnages, et cela jusqu’à la fin. En parlant de fin… Quel tour de force scénaristique et quelle surprise après cette impression de ne pas pouvoir être surpris au niveau du scénario. Peut-être qu’une suite fera son apparition… ? La musique, quant à elle, joue parfaitement son rôle d’accompagnement sombre, lugubre, à en avoir la chair de poule, et soutient fortement les propos à l’écran.

Note : 8,5/10. En bref, malgré une histoire peu originale, Life est un survival parfait, bien rythmé et sachant nous impressionner à travers l’action portée à travers ce rendu visuel convaincant et réaliste.

Bande-annonce :