MOVIE | Guardians of the Galaxy 2 : Notre critique !

Rédigé par Pravine Barady
Après un premier film époustouflant, on  retrouve à nouveau un road-trip spatial décalé réalisé à nouveau par James Gunn.

Synopsis : Les gardiens protègent toujours la galaxie et se rendent compte que Peter Quill a un père possédant sa propre planète…

Si vous avez aimé le premier opus, vous aimerez celui-ci. En effet, nous retrouvons tout ce qui fonctionnait dans le premier, et ce cocktail est reproduit dans ce second film mais puissance 1000 ! Le film nous présente nos protagonistes de manière originale, et ce générique fait avancer à la fois l’action, et le générique en lui-même. La première partie est assez confuse, nous nous retrouvons face à des personnages sans avoir plus d’informations sur eux, ou sur ce qu’il se passe, et c’est notamment ce problème de contexte général qui pourrait nous empêcher d’entrer dans le film. Mais très rapidement, on oublie tout, et on se souvient que c’est un pur divertissement qui ne se prend pas la tête. L’humour est alors beaucoup plus présent, et bien plus hilarant qu’auparavant, notamment grâce à Drax, Rocket, Peter, Gamora… Tous les personnages en fait. C’est ce qui fait la force du film, ils parviennent tous à nous impressionner et à nous séduire, tout en restant dans leur rôle et sans tomber dans la parodie… Mais cela est également un défaut puisque le propos est beaucoup trop comique lors de certains passages dramatiques. On se retrouve finalement avec un film drôle à 90%, avec 10% de drame.

Le récit est néanmoins attrayant, et les scènes d’action fascinantes. L’histoire s’intéresse cette fois d’une manière générale à la famille : que ce soit à travers le père de Peter, ou Nebula (la sœur de Gamora), ou bien tout simplement à l’unité et à l’amour que portent les gardiens entre eux. Visuellement, les plans sont biens composés, et le fond est souvent très coloré. Les effets spéciaux sont en grande partie très efficaces, même si nous voyons parfois ses défauts (notamment sur Terre, et avec Ego). Les acteurs sont toujours convaincants, et la bande-son accompagne parfaitement ce qui est à l’écran.

Note : 8,5/10. En bref, Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 est un excellent divertissement mélangeant à la fois humour, et action dithyrambique sur des morales liées à l’importance de la famille. (Il y a 5 scènes post-générique, alors attendez-bien jusqu'à la fin!)

Bande-annonce :