GAMING | Deformers : Notre test !

Rédigé par Karim Saoudi
Après avoir proposé le TPS "The Order 1886" en 2015 exclusivement sur PS4, le studio Ready At Dawn revient en 2017 avec "Deformers", un jeu vidéo multijoueur très coloré.

"Deformers" c'est donc un jeu vidéo multijoueur jusqu'à 8 joueurs en ligne et 4 en écran scindé où le but est de se battre en tant que des créatures goulues, mais adorable appelés Formes. Les règles sont simples, les joueurs peuvent rouler, tirer, sauter, lancer et défendre. Le but est de détruire vos adversaires (ou les adversaires de votre équipe), soit en leur tirant dessus avec des munitions toxiques, en fonçant vers eux à haute vitesse, soit en les jetant au bord d'une arène. Les joueurs tués laissent derrière eux des gouttes gluantes que les joueurs doivent absorber pour augmenter leur taille, reprendre de la vie ou récupérer ses munitions. 

L'originalité de "Deformers", en plus de jouer des personnages totalement adorables aux mécaniques très originaux, est que le gameplay se veut rapide, voire même très rapide. Aucun moment de répit, il faut constamment rouler, essayer de foncer vers l'ennemi et faire tout son possible pour éviter de tomber dans le vide. Bien que le jeu de base de "Deformers" soit relativement simple, son gameplay, son système de classement et de personnalisation rendent le jeu très addictif. 

En parlant de personnalisation, "Deformers" propose un large choix de personnalisation avec plus de 40 formes, mais ce n'est pas tout. Vous pouvez également personnaliser vos formes avec plus de 70 chapeaux, plus de 50 lunettes, plus de 50 sacs à dos et enfin, vous pouvez aussi équiper vos formes de provocations, emotes et autocollants. De quoi vous donnez encore plus envie de jouer pour débloquer du contenu avec un système de crédits généreux en jeu ou achetables via le store de votre plateforme. 

Afin de rendre le gameplay plus complexe, "Deformers" propose également cinq classes : 

Ranger, la classe de base. Vous pouvez tirer, utiliser Ram, bloquer et jeter avec aucun désavantage. 

Striker, la classe destinée aux brutes qui permet d'utiliser la capacité de Ram afin de faire plus de dégâts à vos ennemis et de les propulser en dehors de l'arène. Néanmoins, en échange d'une amélioration de la capacité Ram, vous ne serez pas très puissant aux tirs et vous serez la plus grande cible de l'arène. 

Guardian, la classe tank avec une barre de santé accrue permettant de vivre plus longtemps que les autres avec la capacité Block qui inflige des dégâts aux ennemis lorsqu'ils bloquent contre Ram. En raison de la taille et de la santé accrues, la classe Guardian est plus lente et cause moins de dégâts. 

Marksman, la classe qui est construite autour de la capacité  d'éliminer les ennemis avec ses tirs. Contrairement à d'autres classes, le Marksman peut maintenir Shoot pour libérer un barrage imparable de Tribs (les munitions) sur les ennemis. La classe vous rend très fragile, vous devrez alors utiliser toutes vos autres capacités pour garder votre portée. 

Speedster, la classe la plus rapide de toutes les classes, l'agilité et la mobilité sont accrues et permettent d'exécuter des cercles autour des ennemies. Toutes les capacités chargent plus rapidement que les autres, mais le Speedster est la classe la plus fragile. Pensez vite, jouez intelligemment et ne vous faites pas toucher. 

Actuellement, "Deformers" propose 3 modes : Deathmatch (battez vos adversaires pour gagner des points), Team Deathmatch (deux équipes l'une contre l'autre, les règles sont les mêmes que Deathmatch, mais dans celui-ci, vous pouvez avoir jusqu'à 4 amis à vos cotés) et enfin, Form Ball (un mode football où votre objectif est de marquer des buts). Le dernier mode sera très perçu comme un copié-collé de "Rocket League", mais après Lucioball dans "Overwatch", pourquoi pas "Deformers" avec ses formes et ses mécaniques originales ? 

On aime
Le gameplay rapide 
Le style très coloré
Le contenu de personnalisation complet
Les succès déblocables en partie personnalisé contre des AI

On n'aime pas
Le manque de mode et de carte
Uniquement multijoueur 
Un prix un peu trop élevé sur console

Conclusion

Avec un style à la "Plants vs Zombies", "Deformers" se présente déjà comme un jeu multijoueur addictif et compétitif qui promet des parties fun entre amis ou en ligne. Espérons qu'en plus d'un contenu de personnalisation exemplaire, le studio fera également de même pour les modes et cartes.