MOVIE | Beauty and the Beast : Notre critique !

Rédigé par Pravine Barady
Qu'est ce qu'une adaptation réussie ? C'est l'enjeu principal qu'on appose à La Belle et la Bête dès le départ. Après plusieurs versions (la classique étant celle de Disney) on se retrouve avec une version assez banale réalisée par Bill Condon.

Synopsis: Au milieu du XVIIIe siècle, un château se retrouve plongé dans une malédiction et une Bête y règne en maître.

Loin d'être un mauvais film, la Belle et la Bête s'impose comme étant un film plutôt bien adapté, mais dans ce cas là, on pourrait dire qu'une adaptation est simplement un copié collé des œuvres précédentes... Plan par plan, ce film copie le film Disney sur de nombreux points : l'histoire d'origine, même s'il y a quelques petits changements, reste la même, on connait ainsi la trame narrative. Au niveau de la réalisation, Bill Condon opte pour un cinéma banale, classique avec rien de très innovant. C'est d'ailleurs le réalisateur des deux derniers Twilight... On retrouve même des mouvements de caméra insupportables qui rendent les images peu réalistes (travelling optique arrière ou avant/zoom). Les chansons restent semblables (avec quelques modifications de paroles et deux nouvelles chansons) et la chanson de Gaston est par ailleurs la mieux réussie. Les personnages animés comme les tasses, l'horloge, la chandelle sont visuellement laids même si de très bons acteurs les incarnent (Ewan McGregor, Ian McKellen...).

Gaston est probablement le personnage le mieux réussi. Quant à Belle, le problème principal est le travail psychologique de son personnage, le défaut qu'on retrouve dans la plupart des anciens Disney. En effet, le personnage est assez vide et sert simplement à faire avancer le personnage de la Bête vers sa rédemption. Emma Watson joue correctement mais sans non plus crever l'écran en dehors de sa beauté naturelle... En parlant de la Bête, son rendu visuel est plutôt pas mal même si on pourrait être dubitatif au départ. Mais le film est beaucoup trop long, surtout au départ, et quelques fonds verts sont simplement atroces. 

Note : 6/10. En bref, la nouvelle version de la Belle et la Bête est un film live familial correct. C'est en quelque sorte la version Disney mais en moins bien...

Bande-annonce :