Les critiques // The Walking Dead : Saison 7. Episode 14. The Other Side.

Dans ce nouvel épisode de Negan, la résistance se construit un peu plus, chacun y mettant du sien pour se préparer à la bataille à venir. Seul Gregory semble plus réticent tandis que le Hilltop écoute sans broncher les conseils et ordres de Maggie, Jesus et Sasha. La résistance s’organise.

On nous l’avait teasé la semaine précédente : Sasha et Rosita étaient décidées à partir en mission suicide. Qu’on se le dise tout de suite, il n’y aura pas la tête de Negan vissée sur une pique au cours de cet épisode. En même temps, quand on sait que Jeffrey Dean Morgan a signé pour une saison huit, ou plus simplement, qu’il reste encore deux épisodes avant la fin de la saison 7, on comprend de suite que les morts qui vont marquer c’est pas pour maintenant. De cette manière, on se demandait exactement comment allaient donc faire Sasha et Rosita pour s’infiltrer chez les Sauveurs tout en ne pouvant atteindre leur but. La réponse est simple : ce n’est pas un épisode dédié à ces deux femmes, donc à moins de quelques brefs passages où elles font connaissances et tracent leur route jusqu’aux Sauveurs, on ne peut les voir vraiment en action. Il faudra donc patienter jusqu’à la toute fin de l’épisode pour voir les choses bouger légèrement du côté des filles. Et si on ne s’attendait pas  une victoire… on ne s’attendait pas non plus à ce que Sasha fonce tête baissée dans la gueule du loup, en forçant par-là même Rosita à fuir. A partir de là, c’est le flou le plus total. Des coups de feu sont tirés, peut-être même qu’on perçoit un cri. Mais qu’advient-il de Sasha ? Mystère, même si on imagine bien la revoir d’ici la fin de la saison. La question de sa survie demeure cependant. En effet, l’actrice Sonequa Martin-Green est la tête d’affiche de la future série Star Trek Discovery, et à en croire ses nombreux adieux et passages émouvants auxquels elle a eu droit… on craint de plus en plus pour son sort dans The Walking Dead.

Pendant ce temps, les choses se profilent plus ou moins bien au Hilltop. Tandis que Jesus fait son coming-out et que Maggie retrouve goût à la vie, les Sauveurs leur rendent visite pour leur voler leur médecin, le pauvre Dr Carson. L’innocent apprend d’ailleurs la mort de son frère en même temps qu’il se fait réquisitionner, décidément les Sauveurs sont toujours aussi doux. En attendant, Maggie et Daryl sont obligés de se cacher dans la première cave venue, ce qui est presque risible d’ailleurs. Celle supposée être morte et celui supposé perdu dans la nature sont là, sous les yeux d’un homme de main de Negan, trop sûr de lui et trop crevard pour voir ce qui se trouve devant lui. On ne peut pas dire que les hommes de Negan soient très intelligents, voilà qui est prouvé encore une fois. Et en parallèle, Gregory menace presque de tout balancer à Simon… et va clairement se montrer hostile devant Jesus. On sent que les choses se précipitent et que Gregory commence à se prendre en main alors qu’il sent le pouvoir lui échapper. Le problème, c’est qu’au vu de son énorme stupidité naturelle, il serait bien capable de détruire la moitié des siens juste pour assurer sa survie. Alors, très sincèrement, on n’est pas confiant quant à l’avenir du Hilltop. Notons d’ailleurs que les habitants de la Colline passent complètement inaperçus comparés à ceux d’Alexandria ou du Royaume. Vous le sentez le sacrifice à venir là ?

Note : 5/10. En bref, un moment de confessions intimes, entre Daryl qui s’excuse à Maggie, Jesus qui se confie à elle, et Rosita et Sasha qui finissent presque par s’apprécier. Mais les choses n’avancent pas pour autant du côté de Negan et on reste dans le flou quant à cette révolution qui se fait désirer.