MOVIE | John Wick 2 : Notre critique !

Faire un film d’action aujourd’hui se résume à faire un film simplement divertissant avec des explosions et des tirs venant de partout. John Wick, déjà par sa première partie avait impressionné ce genre très ouvert qu’est le cinéma d’action. Et si on vous disait que la suite est encore plus jouissive ? 

Synopsis : Quelques heures après les événements du premier film, John Wick doit faire face aux conséquences de ses actions…

On se retrouve cette fois juste après le premier film, sans bond en avant, nous permettant de reprendre sans trop attendre le rythme endiablé de cet homme. La temporalité se veut très continue, on reste dans un film qui tient sur un fil et qui ne s’éparpille pas dans tous les sens. Jonathan doit faire face à des ennemis plus redoutables que jamais, des ennemis d’ailleurs très bien choisis puisqu’il s’agit de la confrérie d’assassins internationaux. On en apprend donc un peu plus sur ses origines, et sur ce qu’il sait faire de plus que ce qu’on a vu. Il garde cette image de « croque-mitaine », d’homme invincible capable de décimer quiconque. La violence est conservée dans cet opus, rendant le film plus authentique que jamais. On fait face à des scènes d’action impressionnantes, et le réalisateur Chad Stahelski décide cette fois d’adopter des plans panoramiques, ou du moins plus larges, nous permettant de mieux saisir les gravités de la violence qu’exerce John. C’est un très grand point fort du film, car on perçoit tout, contrairement à des films où le montage est très sec et nous devons deviner ce qui se passe… La scène dans le souterrain devrait marquer l’histoire du cinéma d’action, épousant presque la patte d’un jeu vidéo, on suit littéralement John Wick tuer tous les assassins contre lui.

L’esthétique repose donc fortement sur les couleurs sombres et la nuit, et c’est un feu d’artifice magistral qu’on observe à travers cette course pour survivre. Le scénario reste très travaillé, comme pour son prédécesseur, et on fait la connaissance de différents personnages, très impressionnants mais toujours moins forts que John, d’ailleurs joué de manière colossale par Keanu Reeves. La mise en scène est épatante et la musique accompagne parfaitement les scènes, on retrouve toujours cette dose de comique qui fait plaisir et cet humour propre à ce personnage.

Note : 9/10. En bref, pendant près de deux heures, le genre de l’action devient art, et John Wick 2 fait valser ses ennemis d’un rythme enchanteur.