Les critiques // Supergirl : Saison 2. Episode 13. Mr. & Mrs. Mxyzptlk.

Rédigé par Julie Debelfort
Supergirl revient cette semaine pour un épisode spécial St-Valentin. Les relations des différents personnages connaissent une grande avancée alors que l'amour coule à flots.

La St-Valentin, c'est le 14 février. Mais plutôt que de sortir cet épisode spécial « love » la semaine dernière, Supergirl a préféré patienter quelques jours de plus pour nous sortir une quarantaine de minutes à la fois drôles et agaçantes. Mais avant toute chose, Mr Mzyzptlk (on ne prononcera son nom complet qu'une fois, ne nous en voulez pas), l'antagoniste de cet épisode apporte un véritable vent de fraicheur à la série. Ce personnage se dégage de tout autre « vilain » que Supergirl, voire Superman pour ce que l'on a vu de lui jusqu'alors dans le milieu télévisuel, ait pu croiser, et c'est avec un certain humour que l'on se laisse divertir par ce personnage original. Les scènes avec Mr Mxy sont très fun et il est difficile de détester quelqu'un qui désespère de recevoir un peu d'amour... même si pour cela il préfère forcer les gens à l'aimer plutôt qu'à se laisser porter par de vrais sentiments. Néanmoins, s'il ne nous effraie pas, ce nouveau personnage offre de belles scènes plutôt mémorables grâce à l'utilisation de ses pouvoirs illimités. Entre le retour du Parasite, la statue de l'Oncle Jor-El et l'apparition à tout va de costumes en tout genre, il est clair que ce personnage ne va pas être oublié de sitôt. On se surprend à apprécier son temps à l'écran, et on en rigole, et c'est franchement bon enfant que d'aimer un épisode de Supergirl assez « innocent » vis-à-vis du reste de cette saison.

Mais si le charme de Mr Mxy arrive à nous soutirer des sourires et des rires, les relations conflictuelles entre Alex et Maggie ainsi qu'entre Kara et Mon-El nous font reprendre rapidement le sérieux. Cet épisode mise tout sur les relations des personnages principaux de la série et c'est sous un autre jour qu'on découvre Maggie, dont l'histoire est un peu plus creusée, ainsi que Kara qui en pince sérieusement pour Mon-El, jusqu'à franchir le pas avec lui. Si notre opinion reste assez tranchée quant à cette relation « Karamel » (non, nous n'avons pas choisi le nom de ship croyez-nous) et qu'on regrettera toujours de voir ce besoin impérieux dans les séries qu'un personnage principal ne puisse subsister plus de quelques épisodes sans sentiments amoureux quelconques, on se surprend à apprécier de voir les concernés sous un nouvel angle. Maggie et Alex franchissent une nouvelle étape et la relation est décrite avec tellement de réalisme qu'il est difficile de ne pas se retrouver ému devant tant de sentiments. Quant à Mon-El et Kara, bien entendu ils passent chacun par une étape de déni pour la énième fois avant de finir ensemble... mais c'est bien là le cliché de la St-Valentin.

Le but de l'épisode est clairement d'apporter une dose d'amour en cet événement particulier et si prisé par les humains. Winn, de ce fait, n'y échappera pas. C'est donc avec une certaine surprise et appréhension qu'on le voit se lancer dans une relation très rapide et physique avec une alien de la planète Starhaven. Et c'est revigorant de le voir aussi bien dans sa peau, c'est nouveau et ça fait du bien que d'assister à une nouvelle évolution de Winn. Ce n'est plus l'acolyte du Guardian, ce n'est plus l'amoureux transi de Kara de la première saison et ce n'est plus cet homme complexé et sous-estimé qu'on a en face de nous. Il découvre quelque chose de nouveau et d'important pour lui et on a plutôt hâte de voir où toute cette histoire va mener le personnage.

Note : 6/10. En bref, un épisode spécial St-Valentin qui regorge d'humour et d'amour. Sans être exceptionnel, on passe un bon moment et on s'embarque de nous-même dans cette multitude d'histoires amoureuses et de relations à n'en plus finir.