Les critiques // How to Get Away With Murder : Saison 3. Episode 13. It's War.

Rédigé par Maxime Beaumont
Les choses s’intensifient pour HTGAWM dans ce nouvel épisode qui nous rapproche encore plus vers la fin de la saison.

En effet Annalise étant enfin sortie de prison, l’avocate décide tout simplement d’entrer en guerre contre le bureau du procureur qui tente de la faire tomber depuis plusieurs semaines. Pour cela elle décide de dénoncer les pratiques douteuses du bureau (notamment la soudaine disparition du corps de Wes orchestrée par Atwood) dans un article de presse. Mais cela ne suffit pas à faire tomber Atwood, c’est pourquoi elle et Bonnie transmettent des informations à Frank, toujours en prison, mettant la jeune femme dans une position compliquée vis à vis de son supérieur qui décide de la suspendre. Avec cette partie de l’intrigue on retrouve une Annalise combattante qui rend enfin la monnaie de sa pièce à Atwood, même si elle reste encore fragile à cause de la mort de Wes et son agression. C’était également agréable de voir Annalise faire en quelque sorte son mea culpa auprès des Keating 4 car elle a brisé sa promesse de toujours les protéger avec toute cette histoire et elle a surtout perdu leur confiance. Cela nous a également donné une scène touchante entre l’avocate et Asher qui finit par devenir le personnage le plus humain et sincère de la série, on est donc bien loin du Asher lourdingue et misogyne de la 1ère saison.

Mais les autres étudiants ont plus de mal à pardonner à Annalise. Notamment Laurel qui décide d’engager un détective privé qui finit par découvrir que les Mahonney savaient que Wes était des leurs seulement 5 jours avant sa mort. Pour Laurel, les Mahonney sont coupables et elle ne comprend pas que personne ne cherche à les faire tomber pour le meurtre de Wes. Annalise lui explique alors que les Mahonney sont plus dangereux qu’elle pourrait le penser. La scène où elle explique qu’ils sont responsables de la mort de son bébé est particulièrement touchante mais il est vrai que la réaction de Laurel paraît légitime, elle veut connaître la vérité sur la mort de Wes ce qui n’est pas vraiment le cas des autres. Néanmoins, on imagine qu’avec son immiscion dans les affaires du clan Mahonney, Laurel va tôt ou tard être confrontée à eux et le fait qu’elle soit enceinte (de Wes en plus) nous rappelle la situation d’Annalise il y a quelques années… Les scénaristes oseront-ils pousser le parallèle jusqu’au bout ?

Par ailleurs, l’épisode nous apprend une information capitale : Connor était présent chez Annalise lors de la nuit du meurtre. Les dernières secondes de l’épisode nous le montre en train d’essayer de réanimer son camarade. On imagine que Connor ne fait qu’essayer de le sauver et qu’il n’est en rien responsable de sa mort tragique mais on peut supposer que Connor en sait plus que ce qu’il prétend… Wait and see.

Note : 8/10. En bref, un épisode intense pour HTGAWM, ce qui devrait encore être le cas pour les deux derniers épisodes de la saison car il reste encore beaucoup de mystères autour du meurtre de Wes.