MOVIE | Sing : Notre critique !

Rédigé par Pravine Barady
Et si les animaux de Zootopia chantaient ? On pourrait prendre ce film pour une suite se déroulant dans le même univers, et bien on est autant charmé. Réalisé par Garth Jennings, Tous en scène met en avant un concours de chant avec beaucoup d’humilité et de respect.


Synopsis : Dans un monde peuplé d’animaux, Buster Moon gère un théâtre qui fait faillite et décide de créer un concours de chant ouvert à tous, à la somme : 100 000$.

La bande-annonce nous montrait différents personnages chanter, donc nous ne savions pas réellement qui sera le personnage principal. Et bien, on se retrouve finalement avec un grand nombre de personnages principaux : une porcine, un hérisson, une souris, un éléphant, un gorille, et puis un koala. Tous les personnages jouent une grande importance dans cette histoire, notamment grâce au background qu’ils ont : la porcine est une mère de famille qui a laissé tomber ses rêves pour se consacrer à ses enfants, l’hérisson veut écrire ses propres chansons mais son copain préfère qu’elle l’accompagne, la souris est avide d’argent et aime les jeux de hasard, l’éléphant est timide mais sa famille le soutient entièrement, le gorille rêve de devenir chanteur mais doit gérer les affaires criminelles liées aux affaires de son père et de sa famille.


C’est alors plusieurs histoires qui viennent s’insérer dans une trame narrative plus générale gérée par le koala, gérant du théâtre faisant faillite. La réalisation fait des choses très intéressantes, notamment lors de la présentation des personnages au début du film, la caméra fait le tour de la ville en accélérant entre chaque personnage. Le scénario est un peu plus complexe qu’un film d’animation normal, mais on ressent quand même les différentes situations arriver. La prévisibilité ne gâche en rien les nombreux messages et les morales que soulèvent le film, on passe un très bon moment devant ce film d’animation musical. Le film traite de sujets sérieux comme la jalousie, la timidité, la pauvreté, la violence, la question de l’identité est également posée. On passe par toutes les émotions, et c’est ce qui fait la force de ce film. On évolue avec les personnages jusqu’à la fin, un spectacle en apothéose avec des musiques splendides et une bande-son impressionnante de chansons que nous connaissons tous.

Note : 9/10. En bref, Sing est un excellent film d’animation avec une bande-son sublime et une histoire travaillée autour de personnages fascinants. 

Bande-annonce :