MOVIE | Collateral Beauty : Notre critique !

Vous avez déjà pensé que les critiques presse sont totalement en inadéquation avec ce qu’expriment les personnes ? Et bien c’est exactement la définition de ce film : Collateral Beauty (Beauté Cachée en français), jugé beaucoup trop sévèrement par les critiques. Et pourtant, on ne comprend pas pourquoi… Réalisé par David Frankel, il met en place un casting énorme.

Synopsis : Howard tombe en dépression après une tragédie familiale. Il met en péril la survie de sa compagnie et ses collègues sont alors obligés d’échafauder un plan pour l’aider à passer cette épreuve…

Il faut regarder le film avant de le critiquer, et ne surtout pas tomber en accord avec les critiques sans avoir vu le film… Parce qu’il est simplement sublime. On est face à un des films de Will Smith qui rapportera le moins de recettes au box-office, et pourtant c’est dommage, parce qu’il a osé changer de registre et affronter le mélodrame. Cet acteur a une telle force dans ses expressions et délivre une telle intensité dans ses paroles, on aurait presque envie de lui faire un câlin dans ce film. Plongé dans une dépression extrême, il incarne ce père totalement brisé et rongé par le malheur. Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres, et le trailer ne nous montrait pas cette facette du film. En effet, avec un casting de luxe : Kate Winslet, Michael Pena, Edward Norton Keira Knightley… On est confronté à d’autres problèmes comme les maladies mortelles, la relation père-fille après un divorce, l’impossibilité à avoir un enfant…

L’originalité du film repose dans sa mise en scène et dans sa manière de vouloir faire remonter la pente à ce personnage brisé joué par Will Smith. En effet, les différents collègues vont faire appels à des acteurs afin de jouer 3 éléments : l’Amour, le Temps, la Mort. C’est alors littéralement des allégories que va devoir confronter Howard. Ce feel-good movie a une réalisation agréable, que ce soit au niveau des plans de nuit (grâce aux décorations de Noel et à la neige) ou des champs/contre-champs qui sont très fluides dans ce film. Il y a quelques rebondissements et on comprend à la fin toute la vérité, une vérité qui vous fera sortir un mouchoir.

Note : 8/10. En bref, Beauté Cachée est un feel-good movie réussi grâce à une performance ahurissante de Will Smith et ses collègues, et à travers une originalité scénaristique intéressante. 

Bande-annonce :