MOVIE | The Accountant : Notre critique !

Rédigé par Pravine Barady
Aujourd’hui, le cinéma est assassiné par les reboot et les remakes. En 2016, on est bien content de pouvoir regarder un film comme Mr. Wolff, thriller américain dirigé par Gavin O’Connor, réputé pour avoir réalisé Jane Got a Gun et Warrior. 

Synopsis : Christian Wolff est un autiste qui se distingue en mathématique et en comptabilité. Il traite des affaires de mafieux tandis que la brigade anti-criminalité du ministère des Finances s’intéresse à cet homme, aussi appelé « The Accountant ».

Ben Affleck est désormais un acteur connu de tous, notamment grâce à des films comme Gone Girl, Argo, et récemment Batman v Superman. Il porte à bout de bras Mr. Wolff, littéralement. Il dégage quelque chose d’extraordinaire, et sa carrure est simplement monstrueuse. Il joue dans ce film un homme atteint d’autisme qui parvient à mener une vie à peu près correcte, notamment en donnant tout dans son travail. Les scènes de combat sont vraiment réussies, on a une certaine tension même si nous remarquons assez rapidement que son personnage ne peut perdre un seul combat, il est quasiment invincible. Il est accompagné d’Anna Kendrick, qui est sincèrement assez neutre dans son jeu d’acteur. 

La trame narrative et le déroulement des événements sont assez intéressants, c’est ce qui rend le film fascinant. On retrouve à la fois des flashback de la vie de Christian Wolff, ce qu’il se passe actuellement, et puis également des passages racontés par un autre personnage, ici interprété par J.K Simmons, un acteur formidable qu’on retrouvera prochainement dans La La Land avec Ryan Gosling et Emma Stone. Cette scène où il relate des faits est tout simplement une des meilleures scènes du film. N’oublions pas la musique et la bande sonore qui soutient l’intensité du film, notamment pendant les scènes d’actions ou bien les scènes où nous pouvons voir Christian Wolff paniquer. Le seul bémol qu’on pourrait attribuer à ce film est son thème principal : la comptabilité, ce n’est pas un défaut en soi, mais nous ne sommes pas tous des spécialistes en la matière et la plupart des dialogues sont incompréhensibles si on ne connait pas un minimum le monde des finances. 

Note : 9/10. En bref, Mr.Wolff est un thriller parfait mettant en avant un Ben Affleck imposant et une direction scénaristique excellente. Petit bémol, le sujet de la comptabilité peu accessible. 

Bande-annonce :