Les critiques // How to Get Away With Murder : Saison 3. Episode 9. Who’s Dead ?.

Rédigé par Maxime Beaumont
Voici enfin l’épisode tant attendu par les fans de la série, le fameux midseason qui répond à la question que l’on se pose tous depuis le début de cette saison : Who’s dead ?

Avant d’aborder la révélation, qui est plus que choquante, HTGAWM commence son épisode tout simplement avec l’arrivée des examens de fin de semestre, examens réussis avec brio par la classe d’AnnaLise Keating qui, pour les récompenser, leur offre des caisses de champagne. C’est à partir de là où tout commence à dégénérer car les étudiants se mettent à boire et ils ne sont pas les seuls puisque l’avocate ressort sa bouteille de vodka chez elle suite à une altercation avec Nate durant laquelle elle comprend qu’elle fait l’objet d’une enquête. Après être passée chez Bonnie qui a pu s’occuper d’elle, elle décide de se reprendre en main pour sauver le groupe et demande aux Keating Five de venir chez elle. Néanmoins seule Laurel y va et on a pu voir Nate entrer dans la maison juste avant elle également. 

Le début de l’épisode n’était pas plus captivant que cela, on était dans un épisode assez classique (à part la suite de la scène entre Bonnie, AnnaLise et Frank) mettant essentiellement en avant les personnages. Cela est sans doute du à l’attente qu’on pouvait avoir quant à la révélation et le moins que l’on puisse dire c’est que la surprise est de taille.

En effet, tout laisser penser que la personne « under the sheet » était Nate et ce jusqu’au dernier moment c’est à dire la scène à la morgue où l’on énonce les caractéristiques physiques du mort et celles ci correspondant à Nate. Sauf que l’on voit Nate entrer dans la salle et on comprend très vite qu’il s’agit alors de Wes.

C’est un gros retournement de situation que nous offre la série, et tout était fait pour qu’on ne puisse pas deviner qu’il s’agissait de Wes donc la surprise est totale. On peut se demander si il s’agit là d’un simple gros coup ou si il s’agit d’une décision murement réfléchie de la part des scénaristes, mais cela reste néanmoins un choix judicieux si ces derniers cherchent par cette disparition à renouveler la série et faire bouger les choses étant donné l’importance qu’avait le personne de Wes dans l’histoire. De plus Wes était intiment lié à tous les personnages, en particulier AnnaLise et Laurel, et sa mort risque donc d’avoir des conséquences très importantes pour la suite de la saison.

Un autre détail intéressant lors de cette révélation est que l’on apprend que Wes n’est pas mort dans l’incendie mais qu’il a été tué avant. On suppose donc que le reste de la saison sera centré sur « Qui a tué Wes ? »  ce qui promet a priori de nouveaux rebondissements et des épisodes très intéressants pour la suite compte tenu du fait que ces épisodes risquent déjà d’être très chargés émotionnellement et qu’on ne sait toujours pas ce qu’il va advenir d’AnnaLise et de ses étudiants… 

Note : 8/10. Un épisode assez classique au début mais qui se rattrape par l’un des plus gros rebondissements qu’ai connu la série, rebondissement qui risque de changer de façon conséquente son déroulement.