Les critiques // How To Get Away With Murder : Saison 3. Episode 6. Is Someone Really Dead ?.

Rédigé par Maxime Beaumont
Cette semaine, HTGAWM nous montre AnnaLise et Wes en difficultés. En effet concernant la première elle retrouve sa licence en faisant certaines concessions mais elle est mise à mal lors d’une affaire à cause de la nouvelle petite amie de Nate. L’affaire en question n’était pas particulièrement intéressante mais on voit bien qu’elle a servi à montrer la rivalité entre les deux femmes de la vie de Nate et à montrer qu’AnnaLise a du mal à se remettre en selle suite à sa suspension. 

Pour ce qui est de Wes, la police le recherche et aimerait lui poser davantage de questions sur l’assassinat de Mahoney (qui est en réalité son père biologique). Il souhaite les rencontrer mais AnnaLise le refuse et décide de le protéger lui et les Keating Five qui eux paniquent. Finalement ce n’est pas AnnaLise qui les sauve mais Frank qui réussit à mettre en cause Charles Mahoney, l’autre fils du défunt. Ce rebondissement était intéressant car Charles avait complétement disparu de la circulation et était un peu oublié, donc la surprise est de mise et cela permet de sauver Wes tout en promettant un retour de Frank dès le prochain épisode.  

Un retour qui risque d’être compliqué étant donné que Wes a couché avec Laurel après avoir rompu avec Maggy. Les deux jeunes étudiants sont, comme on le prévoyait depuis un moment, tombés dans les bras l’un de l’autre et comme ils le disent eux même cela va compliquer les choses. Cela peut aussi laisser penser que Wes est le père du bébé de Laurel (Cf le flashforward) mais avec HTGAWM on n’est pas à l’abri d’une nouvelle surprise, d’autant plus que Frank est sur le retour et qu’il reste 3 semaines avant les événements du flashforward. Cela devait arriver et ce triangle amoureux joue sans doute un rôle important pour la suite, mais on peut remettre en cause une phrase prononcée par Laurel qui affirme qu’elle n’est pas amoureuse de Frank. Quand on regarde les deux premières saisons on voit bien les sentiments que Laurel éprouve pour lui et tout depuis le début de la série allait dans ce sens, donc ce « retournement de situation » (malgré les épisodes récents très centrés sur la relation ambiguë entre Laurel et Wes) peut surprendre… Serait-ce ici un signe que Frank est la personne décédée dans la maison d’AnnaLise, les scénaristes nous préparant au départ de ce personnage ?

Mais un autre couple se forme dans cet épisode, il s’agit de Michaela et Asher qui finissent par passer le cap, Michaela s’étant enfin laissée attendrir et ayant accepté l’idée qu’elle puisse réellement apprécier le jeune homme. La série nous a offert une très belle scène entre les deux personnages, qui semblaient totalement opposés a priori mais qui au final vont plutôt bien ensemble et se ressemblent sur pas mal de points. Le personnage d’Asher est toujours aussi drôle comme en témoigne sa 1ère scène avec Michaela sur Cotton Eye Joe de Rednew.

Asher est de plus le nouveau personnage mis hors de cause puisqu’on voit Michaela dans le flashforward le retrouver dans sa résidence universitaire. Elle s’inquiète néanmoins pour Connor dont on n’a toujours pas de nouvelles et Asher explique qu’AnnaLise les a convoqué tous les deux avec Laurel, Laurel qui se trouve désormais à l’hôpital… Beaucoup de choses depuis quelques épisodes laissent penser que Connor est la personne décédée mais on peut en douter tant le personnage est populaire et les indices nombreux. La résolution de ce mystère reste pour le moment très bien maîtrisée et il nous tarde d’en découvrir enfin le fin mot.

Note : 8/10. En bref, des couples se séparent, d’autres se forment et les surprises s’enchaînent. Un épisode plus que solide.