Les critiques // Once Upon a Time : Saison 5. Episode 22 & 23. An Untold Story/Only You.

Rédigé par Karim Saoudi
Et voilà, c'est (enfin ?) terminé pour la cinquième saison de Once Upon a Time. Après une première partie sur le nouveau Dark One avec Emma et une seconde l'Underworld pour sauver Hook des griffes de Hadès, la saison s'achève sur un final qui veut changer la série et proposer de nouvelles choses, et ce n'est pas plus mal. 

ABC a donc décidée de diffuser le season finale de Once Upon a Time en deux parties, une idée un peu trop ambitieuse pour une série qui ne fait pas tellement d'audiences, à noter aussi que la première partie a été diffusée à 19h aux USA, sans que la chaîne avertisse vraiment ses téléspectateurs, en bref, si les audiences ne volent pas très haut, on saura pourquoi.

Commençons à parler de la première partie intitulée "An Untold Story". Tout d'abord, la scène parfaite de l'épisode, celle qui dépasse tout ce qu'on peut y voir dans l'épisode, c'est celle avec Regina où elle se confie à Emma au sujet de la mort de Robin, mais aussi sur elle et ses difficultés à rester entre le bon et le mauvais coté. Elle parle également des choix qu'elle a fait dans son passé et des personnes qu'elle a tuées dans la Foret Enchantée. Une scène qui rappelle beaucoup la première saison de Once Upon a Time. Tout d'abord car on retrouve cette adaptation unique du personnage Disney, on ne verra nulle part la Méchante Reine se remettre en question et regretter son passé. Dans la première saison, on nous faisait suivre des sujets très communs, famille, adoption, divorce, amie etc. Puis les choses ont changées et les scénaristes se sont focalisés sur comment adapter les héros Disney dans la série. Donc voilà, c'est Regina et son discours très bien joué par l'actrice qui remporte l'épisode entier. 

Enfin, le reste de l'épisode déçoit beaucoup malgré quelques éléments intrigants. En effet, "An Untold Story" c'est aussi l'épisode où nous allons suivre Henry sur une nouvelle aventure, de quoi imaginer un Henry intrigant au premier plan dans une bonne quête. Malheureusement, si l'épisode nous fait penser qu'il va nous faire suivre un Henry sur une bonne aventure intéressante, c'est tout le contraire, entre des scènes très ringardes et des retournements de situations ridicules et on passe. 

Mr Gold c'est le personnage le plus irritant, énervant et inutile de toute la série. Si vous êtes fans du personnage, allez vous faire soigner, ça ne va pas du tout. Alors qu'on l'adorait en première saison pour son coté mystérieux mais aussi pour ses apparences en rumpelstiltskin, les choses ont changés maintenant et c'est surement le personnage qui aurait du mourir avant tout le monde. Non seulement son histoire avec Belle n'existe plus, mais les scénaristes ne cessent de le proposer en tant que méchant lorsque ça leur arrange. La preuve dans cet épisode où il va essayer de devenir plus puissant pour réveiller Belle, qui ne veut plus rien avoir affaire avec lui. En bref, il est grand temps de tuer le personnage, ou faite revenir rumpelstiltskin. 

Ce final va aussi introduire de nouveaux éléments pour la saison prochaine, et oui, il y aura une saison 6 pour Once Upon a Time. Premier élément pour la suite de la série : Mr Hyde. Je ne sais pas trop quoi en penser si ce n'est que Sam Witwer est un bon acteur mais que son personnage n'est pas convaincant pour le moment. Enfin, le second élément très prévisible et étrange, Regina utilise une potion du Dr Jekyl pour se séparer de son coté Evil Queen, qui sera probablement le méchant de la saison prochaine. 

Finalement, ce final de Once Upon a Time tente de nouvelles choses pour la saison prochaine, pourquoi pas. Mais la série continue de recycler certaines intrigues, on sent bien qu'elle est au bout de sa vie.

Note : 6/10. En bref, un final intrigant pour les nouvelles choses apporté à la série, mais c'est toujours aussi niais, ringard et parfois ridicule.