Les critiques // The Flash : Saison 2. Episode 23. The Race of His Life.

Rédigé par Karim Saoudi
Après un avant-dernier épisode décevant par sa prévisibilité avec une fin qu'on sentait arriver depuis plusieurs épisodes, The Flash revient cette semaine pour nous proposer le dernier épisode de sa seconde saison. Alors que vaut-il ? est-il meilleur que final de la saison 1 ? Réponse.

Avant commencer à parler des points importants du final, commençons par dire que ce final n'excelle pas du tout celui de la première saison. Alors que les enjeux du précédent final étaient intéressants et bien ficelés, sans oublier la mort d'Eddie et les dernières secondes qui nous laissaient avec Barry fonçant tout droit vers un trou noir dévorant Central City. Le final de la saison 1 reste le meilleur jusqu'à maintenant, mais celui de la seconde saison n'est pas pourtant mauvais.

En effet, "The Race of His Life" excelle sur certains points, mais déçoit totalement sur d'autres. Henry Allen est mort, ce qui fait qu'on se retrouve avec un Barry dévasté qui après avoir trouvé la paix avec lui-même et s’être pardonné de ne pas avoir sauvé sa mère lorsqu'il en avait la chance, se retrouve complètement sans parent. Le jeu d'acteur de Grant Gustin est toujours aussi parfait et parvient bien à nous faire retransmettre les émotions du personnage. On va même jusqu'à ce que demander si Barry ne va pas se transformer en méchant pour la saison prochaine. Mais c'est aussi un changement d'émotion qui va inquiéter l'équipe, jusqu'à aller à prendre la décision de l'enfermer et de s'occuper de Zoom sans Barry. 


C'est là que le final déçoit et montre qu'il n'est pas du tout à la hauteur du premier. La décision d'enfermer Barry est logique, on ne peut pas vraiment en vouloir à l'équipe de vouloir protéger Barry de commettre un acte qui peut être traumatisant pour un héros. Néanmoins, après ça on se retrouve avec des événements qui vont encore une fois devenir prévisible du début à la fin. L'équipe met en place le plan contre Zoom sans Barry, mais ils échouent et cause la disparation de Joe dans l'Earth-2 pour finalement revenir au choses sérieuses et faire appel à Barry pour en terminer. Alors que le final de la première saison ne perdait aucune minute et tout ce qui se passait était intéressant, là ce n'est pas du tout le cas avec des scènes et des enjeux qui tombent à plat et ne parviennent pas à nous intéresser totalement...

Les mauvais points du final ne s’arrêtent pas là, il y a aussi événements sérieux et importants qui déçoivent dans ce final. Commençons par la scène où Jessie annonce à son père qu'elle souhaite quitter Earth-1 pour partir dans Earth-2, alors qu'on attend que les scénaristes développent un peu plus Jessie afin qu'on puisse s'intéresser au personnage s'il devient un speedster, finalement on se retrouve toujours avec un personnage qui passe son temps à se plaindre contre son père ou qui se retrouve en second plan pour aucune raison. Enfin, bien que Cisco est un bon personnage, ses blagues n'avait pas lieu d’être dans ce final, les non-réactions de Barry le rendait vraiment ridicule et c'est dommage... 


Le méchant de la saison s'achève dans ce final, après avoir été terrifiant sur certaines scènes et décevants sur d'autres lorsque le masque était retiré, Hunter Zolomon aka Zoom s'achève en se faisant tuer/dévorer/aspirer par les Time Wraith. Une fin plate et rapide pour le méchant, bien qu'on sait très bien qu'il sera de retour puisque les Time Wraith ont transformé Zoom en Black Flash avec un logo Flash rouge et un visage ressemblant à un zombie. On est donc à la fois déçu et content.

Après nous avoir teasé comme des dingues suite à son introduction lors du dernier épisode où Barry voyage en Earth-2, les scénaristes se décident enfin à nous dévoiler qui se cache derrière le masque en fer. Les deux choix évident était Henry Allen et Wally West. Aussi prévisible qu'elle est cette saison, on découvre que l'homme derrière le masque est le double d'Henry Allen aka le vrai Jay Garrick. Alors que Barry est encore plus dévasté face à la nouvelle, nous on est très énervé de voir une telle révélation prévisible. La chose intéressante de cette révélation est lorsque Jay Garrick nous annonce qu'il vient de Earth-3. Allons-nous avoir un nouvel univers à chaque saison ? 

Comme pour Legends of Tomorrow, les dernières secondes de The Flash sont les plus intéressantes, les plus choquantes et les plus excitantes pour la saison prochaine. Marre et frustré, Barry décide de revenir dans le temps et de finalement sauver sa mère de Reverse-Flash. Un acte qui va avoir de sérieux changement dans la série car on peut voir que le Barry qui souhaitait aussi sauver sa mère lors du final de la saison 1 est effacé de l'univers. Une fin à la Flashpoint, comics où Barry sauve sa mère mais n'est plus un speedster, le père de Bruce Wayne est Batman, la mère de Bruce Wayne est le joker, Aquaman et Wonder Woman s'entre-tuent et bien plus. Des dernières secondes qui nous ont bien hyper pour la troisième saison. 

Note : 7/10. En bref, un final qui ne surpasse par celui de la saison précédente. Beaucoup de mauvais points avec des enjeux plats et des retournements de situations prévisibles ou sans intérêt. On retiendra les dernières secondes qui donnent plus qu'envie de découvrir la saison 3.