Les critiques // Agents of SHIELD : Saison 3. Episode 21 & 22. Absolution/Ascension.

Rédigé par Julie Debelfort
ABC a diffusé hier soir le season finale d'Agents of SHIELD, qui a conclu cette troisième saison sur un double épisode exceptionnel.

Absolution et Ascension ont rempli leur principal objectif : conclure l'intrigue avec Hive. Un double épisode donc assez prévisible, mais tout de même assez intense avec encore une fois de belles scènes d'émotions et de beaux combats. On aura même réussi à rire quelque peu grâce à Fitz et au docteur Radcliffe, qui sera donc de la partie pour la saison 4. 

Sans grande surprise, ces deux épisodes étaient à nouveau plus ou moins centrés sur Skye, comme l'est toute la série depuis sa création presque. A tel point que par moment le personnage en devient plus énervant qu'autre chose. Néanmoins, ce fut tout le contraire pour ce season finale, qui a eu l'occasion de montrer toutes les facettes et sentiments de Daisy Johnson, allant de la souffrance, de la colère, de la peine, du désespoir, au courage et à la tristesse.

Ce season final a surtout eu pour objectif secondaire de jouer avec nos nerfs. Littéralement. En effet, si l'on se souvient bien, suite aux visions de Daisy, nous savions qu'un personnage du SHIELD allait mourir, portant une veste du SHIELD et la croix d'Elena. Or, absolument tout le monde a eu la chance de porter cette veste -comme par hasard- et la croix est passée de main en main, nous faisant redouter le pire. Si à une période nous étions donc persuadés que Mack allait y passer, ce ne fut pas le cas et c'est d'ailleurs la petite déception de l'épisode Ascension. En effet, Daisy, fidèle à elle-même allait se sacrifier, mais l'amour de Lincoln pour elle est tellement fort qu'il était évident qu'il n'allait pas la laisser faire. C'est donc sans grandes surprises lui qui meurt. Un personnage dont on ne s'était pas vraiment attaché, car tantôt énervant, tantôt inutile, et qui prenait à peine de l'ampleur grâce à cette fin de saison. En y repensant, sa mort semblait évidente dès le moment où il a commencé à vraiment agir en tant qu'Agent du SHIELD.

On a surtout apprécié les quelques rebondissements de ce season finale, notamment la fin du premier épisode "Absolution". Alors que Daisy voulait rester prisonnière pour ne pas blesser à nouveau ses proches, Hive réussi à s'infiltrer dans la base du SHIELD et à prendre le contrôle, en créant des créatures dites "Primitifs". Skye décide alors de sortir de sa cage et de l'affronter... du moins c'est ce qu'on croyait ! Surprise inattendue, puisqu'en vérité elle supplie Hive de la reprendre, littéralement "en manque" de la connexion qu'elle entretenait avec lui. Daisy était en effet comme une droguée qui avait besoin de se calmer, et pour ça, seul Hive pouvait le faire. Mais il refusa, et le combat tant attendu entre les deux n'eut lieu qu'au début du second épisode. Un combat assez bref, mais néanmoins très appréciable, qui a véritablement mis l'ambiance pour conclure la série.

De très bons rebondissements donc, de très belles scènes d'action du début à la fin et bien sûr des moments d'émotions, comme les adieux déchirants entre Lincoln et Daisy, la réconciliation entre Mack et Daisy et même le désespoir évident de Mack lorsque Yo-yo a pris une balle pour lui. D'ailleurs, sincèrement, Yo-Yo est un grand atout pour la série et on prie pour la revoir dans la saison 4. Son personnage est honnêtement très cool, et il apporte un vent de fraîcheur là où Daisy peut parfois lasser et énerver par sa trop grande présence à l'écran. En plus, étant donné que le season finale nous montre Daisy en cavale, Yo-Yo aurait toute sa place au sein du SHIELD.

Et oui, car la fin de l'épisode nous montre du changement. Lincoln mort, Daisy a quitté le SHIELD (et s'est offert un sacré relooking) et elle obtient officiellement son surnom des comics grâce à certains gros-titres des journaux : faites place à Quake, qui semble maîtriser parfaitement ses pouvoirs. Tandis que Mack et Coulson sont fidèles au SHIELD et que le docteur Radcliffe construit une intelligence artificielle, mais à quel but véritable ?

Note : 8/10. En bref, un très bon season-finale, certes prévisible par moment mais qui conclut cette saison 3 à merveille, alors que la deuxième partie de saison commençait sérieusement à nous ennuyer. La fin nous offre des pistes pour la saison 4, entre Mack/Coulson à la recherche de Daisy et Radcliffe qui construit une AI. Enfin, on ne peut s'empêcher d'avoir un petit espoir que Mockingbird et Hunter reviennent, étant donné que la série spin-off Most Wanted a finalement été annulée par ABC.