Les critiques // Agents of SHIELD : Saison 3. Episode 19. Failed Experiments.

Rédigé par Julie Debelfort
Hier soir, ABC a diffusé l'épisode 19 de la saison 3 d'Agents of SHIELD. On se rapproche à grand pas de la fin de saison, mais on avance pas plus pour combattre Hive.

Au contraire. Après cet épisode, Hive se révèle encore plus dangereux qu'il ne l'était déjà. C'est avec horreur que Hive ne craint ni les balles ni les bazooka, en quelque sorte. On a ainsi assisté en direct à sa régénération. Pire que Wolverine donc... Cet épisode ne nous aura pas révélé grand chose, si ce n'est que Hive a pour but ultime de se créer une armée d'inhumains, et ce même à partir des humains non porteurs du gêne. Pour ce faire, il n'hésite pas à faire en sorte que les Krees débarquent sur Terre.

Cette idée, cet état de fait, faire venir les Krees, ça aurait pu être intéressant, vraiment. Surtout depuis le temps qu'on en entendait parler. Mais c'est à peine si les deux pauvres Krees tiennent 5 minutes dans l'épisode, et on doit dire que c'est décevant, vu comme ils étaient décrits dans la série. Au final, ils n'ont servi à rien si ce n'est à recentrer l'intrigue plus encore sur Daisy, qui sera donc la clé finale pour créer une armée d'inhumains, puisqu'elle possède du sang Kree dans ses veines.

Si l'apparition des krees n'a pas servi à grand chose, d'une certaine façon, cet épisode fut tout de même l'occasion de voir Hive se manifester tel qu'il est réellement. Alors qu'il apparaissait presque gentil dans l'épisode précédent, il est clair qu'il ne reculera devant rien pour atteindre son but et force plus ou moins Daisy à balancer dans son côté obscur, à la faire devenir aussi cruelle que lui. Quelque chose qu'on n'a pas l'habitude de voir, et on doit avouer qu'on a vraiment eu peur pour Mack qui a refusé de se battre contre Daisy et qui en payé le prix fort. Soustraire Daisy du pouvoir de Hive risque d'être extrêmement compliqué, surtout si les Agents du SHIELD n'arrivent pas à le tuer. 

Encore une fois, cet épisode nous aura également offert une nouvelle scène d'émotion à l'issu d'un dialogue intense entre Mack et Daisy. Mack tient clairement à cette dernière et le lui fait savoir, espérant que ses sentiments vont l'aider à se rebeller contre le contrôle de Hive. Mais il n'en est rien et puisque Daisy ne peut changer ses amis en inhumains, elle préfère les tuer, leur "arracher" littéralement le coeur. C'est par ces mots qu'on comprend que l'infection de Hive est vraiment puissante, et que Daisy n'est plus autant elle-même qu'on pouvait alors le croire jusque là.

Enfin, alors que le reste de la team SHIELD devait travailler sur une toxine qui devait guérir les inhumains, Jemma nous apprend que l'antidote ne marche pas. Le SHIELD semble être à bout de solution, et les personnages se fissurent un à un depuis le changement de camp de Daisy. Coulson sera même obligé de faire appel à Talbot dans le prochain épisode pour vaincre Hive, c'est dire s'il est désespéré... Sans compter le teaser des épisodes restants de la saison, qui confirme bien qu'un Agent du SHIELD va mourir d'ici la fin : mais qui sera le malheureux élu ?

Note : 5.5/10. En bref, un épisode sympa mais pas des plus passionnants ni des plus utiles. Malgré quelques beaux combats entre Hive, Daisy et les Krees et le changement total d'attitude de Daisy, il n'y a pas grand chose de nouveau et on en est toujours au même point : le SHIELD ne sait pas comment se débarrasser de Hive. Pendant ce temps, on ne sait pas ce qu'il advient de Lash et on a pas d'indice sur la mort à venir... Tout reste encore à terminer, et il ne reste que peu d'épisodes avant la fin de la saison...