Les critiques // Vikings : Saison 4. Episode 9. Death All 'Round.

Rédigé par Pravine Barady
Intitulé « Death All’Round », l’épisode 9 n’est toujours pas ce qu’on attendait. Qu’est ce qu’on attendait au juste ? La saison n’est vraiment pas au niveau des précédentes…

Que doit-on penser du très inutile pèlerinage du petit prince ? Déjà que les intrigues autour de Paris et l’Angleterre sont d’un intérêt minime pour nous, spectateurs, les scénaristes nous endorment. Le roi Ecbert est couronné roi de Wessex et roi de Mercia, je ne sais pas ce qu’on peut attendre de ce nouveau titre. J’aime néanmoins les différents regards entre Judith et lui, leur complicité est très intéressante. En France, Rollo et sa femme annoncent l’enfant tant attendu et un nouveau compte est désigné par le roi. C’est un homme que je ne peux toujours pas analyser, a-t-il autant changé pour aller jusqu’au bout et tuer son frère ?

Rien de très passionnant se déroule dans l’épisode, les vikings continuent leur traversée dans la foret. King Harald et Halfdan attaquent un petit village, se sont des vikings, mais la violence prend un peu trop le dessus, un plan séquence parfait sur les morts est présent. Depuis maintenant quelques épisodes, Floki est le personnage ayant le plus de choses à nous apporter, une scène intrigante nous propose un genre de déconnexion totale du monde extérieur et nous sommes plongés à Kattegat, où Aslaug hurle à maintes reprises le nom d’Harbard. Qu’à t’il bien pu se passer ? Nous ne savons pas vraiment, par contre, nous découvrons de plus en plus les caractères bien trempés des fils de Ragnar. La pauvre Lagertha perd son enfant, le choix scénariste est peut-être plus intéressant comme cela, il aurait été une gêne à ce personnage coriace en temps normal.

Depuis le début de la saison, Erlendur est focalisé sur Bjorn et imagine sa mort, c’est pour cela qu’il va demander à Torvi de le faire pour lui. Nous ne pouvons bien-sûr pas imaginer sa mort puisqu’il est l’avenir de la série, elle tue alors le commanditaire, Erlendur. Ragnar est toujours très faible mais son plan aboutit et les bateaux flottent désormais là où il voulait qu’ils soient, la configuration a également changé, merci Floki !

Note : 6/10. En bref, concentré sur la relation avec Torvi, un épisode qui sert de tremplin pour annoncer l’attaque dans le prochain épisode.