Les critiques // The Magicians : Saison 1. Episode 13. Have You Brought Me Little Cakes.

Rédigé par Aurélien Dessioux
Le saison finale de The Magicians est enfin sorti, et c'est un choc. "Have you brought me little cakes" est un bon épisode, à l'image des meilleurs de la saison, on ne s'ennuie pas, les personnages nous emmènent avec eux à Fillory, le rythme est bon, avec la petite dose d'humour et d'horreur qui a perduré toute la saison. La série nous fait passer par toutes les émotions, on peut rire d'une scène et crier de dégoût sur la scène suivante, c'est très particulier mais ça marche et on en redemande encore, le plus rapidement possible après cet épisode.

Choix scénaristique intéressant, l'épisode nous est présenté par Quentin, on le voit en train d'écrire le prologue de son livre préféré : "Fillory and Further : Book 7". Tout l'épisode est donc chapitré par Quentin, qui en profite pour s'amuser, avec humour pendant une bonne partie de l'épisode. Il explique donc tout ce qu'il s'est passé à Fillory depuis son arrivée, et donc la directe suite de l'épisode précédent. Quentin et Julia vont donc débarquer dans le Fillory du passé et réussir à rejoindre leurs amis dans le présent, à l'aide de Jane Chatwin. Si les premières scènes semblent plutôt anodines et simplement narratives, elles sont en réalité truffées d'indice pour la suite de l'épisode, et même probablement de la prochaine saison.

L'épisode ne contient quasiment aucun temps mort, l'action est permanente, et chacun des personnages a un rôle dans l'histoire, sauf Josh et Victoria, les deux anciens étudiants de Fillory ne vont pas trouver leur place dans le combat et vont s’éclipser assez rapidement. Eliot va enfin trouver quelque chose d'important à faire et on est content de retrouver cet Eliot du début de saison, car le personnage devenait agaçant dans les derniers épisodes, idem pour Margo. Mais alors que les révélations fusent sur Fillory, Julia va amener son intrigue, assez inattendue ! On pensait que l'histoire avec la déesse du temps terminée et qu'on allait pouvoir se focaliser sur le combat avec "La bête", mais les vrais souvenirs de Julia vont être révélés. La magicienne et ses comparses n'ont pas invoqué une déesse, mais plutôt un démon. Les scènes d'horreur se succèdent alors où seule Kady va s'en sortir indemne. Le démon prend possession du corps de Richard et va violer Julia dans une scène assez horrible. Ces révélations sont très importantes, elles relancent une énorme intrigue pour la saison 2, provoquent des changements indéniables chez Julia, et vont également nous permettre de revoir Marina. En bref, que des bonnes choses pour la suite. On note également le très bon jeu d'acteur de Stella Maeve (aka Julia) dans cet épisode une fois de plus, le casting est très bon dans l'ensemble, mais cette dernière est impressionnante.

Du coté de Fillory, les choses continuent d'avancer et le combat approche, enfin presque. C'est le point un peu décevant de cet épisode, certes jusque là l'épisode est très intéressant et nous captive, mais la rencontre avec "La Bête" était LA véritable attente de cet épisode, et elle va être trop brève. Il n'y a pas vraiment d’affrontement, puisque l'ennemi est trop puissant, il va éliminer un à un tous les magiciens sauf Julia, qui va lui glisser la lame sous la gorge, sauf que l'épisode s'arrête ici, avec un cliffhanger aussi énorme que Walking Dead, et nous laisse sur notre fin. Finalement, l'épisode ressemble plus à un prologue de la saison 2 qu'à la fin de la saison 1, il y a plus de nouveaux mystères que d'affaires résolues. Avec une fin aboutie, l'épisode aurait été quasiment parfait, mais ici il provoque une énorme frustration.

La dernière scène reste quand même incroyable, Alice semble sur le point de mourir et Penny perd ses deux mains, ces événements sont d'ailleurs un peu trop incroyables. Plusieurs scènes d'apprentissage de la magie de combat dans les épisodes précédents pour qu'au final, rien ne sert dans l'affrontement, c'est assez étrange. On peut espérer que tout cela ne se produit que dans une seule boucle temporelle, et que nos magiciens vont réussir à éviter ces événements en revenant dans le temps. La série est capable de tout, mais pour avoir la réponse, il faudra maintenant attendre 9 mois.

Note : 9/10. En bref, un Season finale très bien mené et un des meilleurs épisodes de la saison, auquel il manque simplement une vraie fin pour terminer la saison.