Les critiques // The Magicians : Saison 1. Episode 12. Thirty Nine Graves.

Rédigé par Aurélien Dessioux
A une semaine du Season Finale, The Magicians nous sort un très bon épisode avec une fois de plus beaucoup de révélations, et cet épisode est vraiment captivant. Si jusque là certaines choses étaient assez étranges et inexpliquées, elles prennent maintenant un peu de sens. "Thirty Nine Graves" est donc un très bon épisode dans lequel on apprend que Quentin est déjà mort 39 fois, mais que Jane Chatwin a généré une boucle de temps qui recommence si Quentin n'arrive pas à vaincre "La Bête", sauf que la mort de cette dernière change la donne et donc la situation est plus compliquée maintenant. A chaque fois que l'histoire recommence, Jane change un seul détail, et dans cette 40ème version, le détail changeant est la non-admission de Julia a BrakeBills. On comprend alors beaucoup de chose qui prennent du sens, l'acharnement de Julia malgré son refus dans l'école, mais également plus récemment les personnages de Richard et ses amis qui veulent changer le cours du temps. Beaucoup d'éléments se croisent et prennent sens et c'est une vraie bonne révélation.

Dès le début de l'épisode, nos personnages sont visiblement très perturbés par la relation Quentin-Eliot-Margo du dernier épisode, et pour une fois, c'est Penny qui va être le plus gentil et va essayer de réconcilier ses amis, un changement dans le personnage qui est nécessaire ici, même si on aime bien le Penny plein de franchise et de méchanceté gratuite. D'ailleurs ce personnage va être un des personnage moteur de l'épisode, il est certainement un des plus intéressant de la série, de part ses pouvoirs, mais également son développement au cours de la saison. Finalement, et sans être complètement réconciliés, nos cinq magiciens se rendent dans le "Neitherland" pour trouver un accès à Fillory. Quentin est directement renvoyé dans son monde par Eve, alors que les autres vont se réfugier dans la bibliothèque pour aider Penny à faire voyager plusieurs personnes à Fillory, sans succès. C'est d'ailleurs un des seul moment ennuyant de l'épisode, ces recherches ne mènent pas à grand chose mais Eliot va abréger ce moment en se faisant bannir du lieu, ce qui va pousser les étudiants vers un nouveau personnage, Josh, ancien magicien de Fillory et ami de Victoria, la fille que Penny entend dans sa tête. Ce personnage va donner de l’intérêt à l'intrigue des "Neitherlands" et va permettre à tout le monde de finalement rejoindre Fillory. On notera que pour une fois, le duo Eliot-Margo est plutôt agaçant, les deux personnages sont pénibles quand ils ne sont pas en bon terme, ce qui est le cas actuellement, car Eliot est complètement désespéré depuis la mort de son ex-petit-ami.

Pendant ce temps, Quentin et Julia se retrouvent seuls chacun de leur coté, et vont finalement se retrouver ! Les retrouvailles entre les deux sont parfaites, la complicité revient progressivement, ils se racontent entre eux mais aussi au spectateur des révélations importantes, la réelle histoire de Jane Chatwin, la boucle de temps brisée, et le changement de Julia qui était supposé être accepté à BrakeBills mais également l'apparition de la Déesse qui a exaucé tous les veux des amis de Julia. L'intrigue autour de Richard et de la divinité du temps s'est donc terminée très rapidement, et c'est une bonne chose car on préfère se concentrer sur le voyage à Fillory, qui est beaucoup plus intéressant. Julia et Quentin vont donc chercher ensemble comment rejoindre les autres à Fillory, et vont finalement réussir, grâce à Richard, à retourner dans le temps et suivre Jane dans un passage vers ce lieu magique dont les deux amis rêvaient. On est très content de revoir les deux personnages ensemble, l'alliance des deux fonctionne parfaitement et est une bonne chose pour la série, même si Julia avait retrouvé de l'intérêt les épisodes précédents, elle a été ennuyeuse pendant une bonne partie de la saison, et elle est beaucoup plus utile aux cotés de Quentin.

L'épisode s'arrête alors que tous les personnages sont à Fillory, l'épisode de la semaine prochaine promet d'être vraiment intéressant, espérons que la série nous propose un bon Season Finale et ne nous laisse pas sur notre fin.

Note : 8/10. En bref, très peu de scènes inutiles, l'intrigue avance, les personnages sont tous réunis pour préparer le Season Finale.