Les critiques // Lucifer : Saison 1. Episode 13. Take Me Back To Hell.

Rédigé par Grossi Ornella
Hier soir la première saison de Lucifer s'est achevée, l'épisode treize marquait donc la fin de cette première saison, plutôt bonne dans son ensemble. L’épisode douze avait réunit 3,8 millions de Lucifans la semaine dernière. 

L'épisode treize s'intitulant "take me back to hell " reprend exactement là où celui de la semaine dernière s'était achevé, on retrouve donc Lucifer suspecté de meurtre, Malcolm en cavale et Chloé qui essaie de comprendre toute la situation. 

Lucifer est déçu de constater que Chloé ne croit pas en lui et contre toutes attentes c'est Amenadiel qui vole, littéralement,à sa rescousse. On assiste alors à une très jolie scène entre Lucifer et son frère, sur un toit sous une pluie symbolique, scène pendant laquelle le titre de l'épisode reflète l'état dans lequel se trouve Lucifer. En effet, ce dernier demande ainsi à Amenadiel de le ramener en enfer. Demande qu'Amenadiel  refuse de lui accorder, car il veut retrouver Malcolm pour le renvoyer en enfer à la place, les deux frères joignent alors leur force pour retrouver la trace de Malcolm et le punir des meurtres qu’il a commis et restaurer ainsi un certain équilibre.

Dan, de son coté se voit forcer d’avouer toute la vérité à Chloé et maintenant que celle-ci est au courant de tout elle est convaincu que Lucifer est innocent et elle veut le retrouver et pour ce faire elle se rend auprès de Maze pour avoir des informations sur Lucifer. Cette dernière se joint au détective pour retrouver Lucifer. En somme, tout le monde est à la recherche de Malcolm, Maze et Chloé d’un côté, Lucifer et Amenadiel de l’autre et Dan aussi de son coté fait ce qu’il peut pour se racheter. 

Pendant cet épisode on a surtout eu à faire à une enquête, dont on connait dors et déjà le coupable mais cela n’en est pas moins une simple enquête policière, il s’agit surtout d’une chasse à l’homme. Plutôt prévisible puisque depuis quelques épisodes on voyait bien que Malcolm allait se dessiner comme le méchant de fin de saison. Alors c’est vrai on ne peut pas dire que l’on soit vraiment surpris tout au long de cet épisode, Malcolm tente de changer d’identité et de quitter la ville,Lucifer, Amenadiel, Maze et les forces de l’ordre sont à sa recherche et éventuellement finissent d’ailleurs par le trouver. 

On ne peut pas dire que cet épisode soit vraiment original. Néanmoins, c’est léger, agréable et distrayant. C’est un épisode plutôt dynamique et riche en diversité d’ambiance, tantôt drôle, notamment grâce à la scène entre le docteur L. Martin, Lucifer et Amenadiel, tantôt sombre, vers la fin de l’épisode lorsque Lucifer affronte Malcolm, et tantôt orienté vers de l’action notamment avec les scènes de combat. En somme, il y en a un petit peu pour tous les goûts durant cet épisode. 

Malcolm resussit à blesser Amenadiel avec un des couteaux de Maze, ce qui nous semble un petit peu tiré par les cheveux, la seule arme capable des les blesser et ils ne font même pas attention avec et la laisse tomber dans les mains de n’importe qui, on sent bien que c’était pour affaiblir Amenadiel et qu’il fallait trouver un moyen de le laisser sur la touche pour cette fin d’épisode. Maze, bien sûr, vient à son secours et s’occupe de le sauver grâce à la plume qu’elle avait conservé. On comprend enfin l’utilité de cette plume dix épisodes plus tard.

Lucifer et Chloé sont donc à la recherche de Malcolm, Dan décide de se rendre pour jouer le noble héros et  on ne sait pas comment mais Malcolm pendant ce temps a enlevé la fille de Chloé. Cette manoeuvre nous enchante guère, peu originale et plutôt sans intérêt, du déjà vu, le bon vieux chantage mais qui ne va pas tellement avec l’humeur de la série, on aurait préféré qu’il s’en prenne directement à Chloé, Lucifer, Dan… avec Trixie on pouvait déjà prédire la fin de l’épisode. Sans surprise la mort de Malcolm. Un personnage qu’on ne regrettera pas.

Le seul vrai intérêt de la fin de cet épisode, on dirait même presque de tout l’épisode en entier, se trouve pendant la scène où Lucifer se croit mourir et parle avec son père et retourne aux enfers. Cette scène sert d’introduction pour l’intrigue de la seconde saison et est certainement celle qui reste la plus captivante de cette épisode. 

Au final, Lucifer a du potentiel, de bons moments mais des moments de flottements ou du déjà vu qui ralentissent parfois les épisodes ou auraient tendances ne pas toujours captiver notre intérêt pour l’épisode. Globalement, une plutôt bonne première saison, il s’agit d’une série comédie/policière, qui c’est vrai à alterné les bons épisodes et les moins bons, mais qui reste légère, agréable et intéressante. Faire une série sur le personnage de Lucifer reste un point de vue intéressant. Les musiques de fond sont biens choisies et l’humour de la série est facilement appréciable. On mise alors sur le potentiel de cette série. Finalement, est ce qu’on vous conseillerait cette série ? Oui, si vous ne cherchez rien de très sérieux ou intense et plutôt quelque chose de léger à regarder.  

Note : 7,5/10. En bref, il ne s’agissait pas du meilleur épisode de la saison, pour un final on en aurait voulu un petit peu plus ou du moins être davantage surpris par la tournure des événements. La prise d’otage de Trixie notamment nous a un petit peu ennuyé, bien sur que Malcolm n’allait pas tué une petite fille, ça ne reflète pas le ton de la série, on aurait préféré une autre « intrigue » de fin de saison. Néanmoins, grâce au ton léger, l’humour, le cast, et l’intrigue, sous exploité jusqu’à maintenant, (mais qui se justifie car en effet il faut penser au long terme), des enfers sans surveillance et de ses occupants qui s’en échappent, notamment la mère de Lucifer. On a hâte de voir qui jouera ce rôle car on en attend beaucoup s’il s’agit de l’intrigue principale de la seconde saison.