Les critiques // Lucifer : Saison 1. Episode 12. #TeamLucifer.

Grossi Ornella
Hier soir l’épisode douze était diffusé, c’était l’avant dernier épisode de la saison 1 de Lucifer, intitulé « #TeamLucifer », et on est content de retrouver un Lucifer qui répond à nos attentes cette semaine, en effet c’est épisode fait partie des meilleurs de la saison. L’épisode de la semaine dernière, le onzième avait réunit 3,41 millions de téléspectateurs. 

L’épisode de cette semaine était, à notre sens, plutôt très dynamique et pleins de rebondissement, on ne s’est pas ennuyé. Un épisode un petit peu plus ombre et intense que les précédents jusqu’à maintenant ,ce qui est un bonne chose car cela permet de ne pas tomber dans un monotonie du thème des épisodes et donne une touche d’originalité. Qu’il s’agisse de l’enquête policière ou des différents comportements des personnages, tout était intéressant et on a hâte de voir l’épisode de la semaine prochaine.

A notre surprise Dan ne s’est pas empressé d’aller tout raconter à Chloé sur son enlèvement et la tentative de meurtre de Malcolm sur Lucifer, ce qu’on ne comprend absolument pas, pourquoi Dan ne voudrait pas informer Chloé sur les mauvaises intentions de Malcolm ? Et par conséquent le laisser continuer d’être policier. S’il s’agit uniquement du fait que Malcolm puisse révéler que Dan lui a tiré dessus, on a dépassé ce stade et certainement Dan peut s’expliquer sur les raisons qui l’ont poussé à agir de cette façon. Toutefois, il ne s’agit là que d’une incompréhension, car de notre point de vue ce n’est pas plus mal de Dan ne puisse pas s’expliquer car Chloé refuse de lui parler davantage et cela évite à Chloé de lui pardonner et de retourner vers lui.

Concernant l’intrigue principale de l’épisode, si d'habitude l'enquête de l'épisode raisonne avec l'état d'esprit et émotionnel des personnages, l'enquête de l'épisode de cette semaine était cette fois si en lien direct et personnel avec nos personnages, notamment avec Lucifer. En effet, cela en rend l’épisode d’autant plus intéressant car on peut voir un Lucifer sur la défensive et sur les nerfs. Il veut défendre son image et refuse de subir la situation, cependant on a l’impression que plus il se débat et se démène plus la situation s’empire. D’autant plus qu’on le voit se sentir complètement piégé sans savoir vers qui se tourner et sur qui s’appuyer, il doute de la sincérité de sa relation avec Chloé et on voit que ça le touche. Ce qui est vraiment intéressant car on le sent véritablement partagé entre sa méfiance envers Chloé et son envie de lui faire confiance et de rester auprès d’elle. Il est à la fois effrayé par la vulnérabilité qu’elle déclenche chez lui mais ne veut pas non plus s’éloigner d ‘elle, ce qu’il essaie de comprendre et d’expliquer au docteur Linda.

On sent vraiment que le season finale approche et que les scénaristes ont mis le paquet pour nous surprendre pendant cet épisode. Pour illustrer cela, on retrouve Amenadiel cette semaine, notre estimation du 1 sur 2 s'arrête donc puisqu'il était également présent la semaine dernière, et quelles retrouvailles, il revient en force, littéralement, pendant cet épisode, ce qui est plutôt rafraîchissant et apporte beaucoup de dynamise à l'épisode. En effet, il y a un affrontement entre les deux qui laisse un Lucifer meurtrit physiquement et émotionnellement, surtout émotionnellement. Si auparavant on avait émis quelques doutes sur le personnages d’Amenadiel, l’épisode de cette semaine aurait tendance à, disons, adoucir notre jugement. En effet, on voit une nouvelle facette de ce personnage tout au long de cet épisode, un Amenadiel violent, doux, sensible, triste, en colère, touché. On passe par toutes les émotions avec lui, toutefois, il reste déterminé à renvoyer Lucifer aux enfers par tous les moyens.

Pendant cet épisode, on retrouve un Lucifer complètement à fleur de peau, paranoïaque, agressif et en colère. Dès les premières minutes de l’épisode, on le sent monter en pression au fur et à mesure, et on ne se demande qu’une seule chose, quand est-ce qu’il va exploser ? C’est surement ce qui nous tient autant en haleine durant cet épisode et le rend si intense.

Quant à Chloé , elle était très touchante mais plutôt perturbée face à la tournure des événements et notamment face au comportement de Lucifer qui a tendance à s’éloigner d’elle, de toute évidence car elle le rend vulnérable mais aussi car il se méfie d’elle et pense qu’elle lui ment depuis le début et fait partie d’un complot pour le détruire.
Maze décide finalement de confronter Lucifer et Amenadiel, pendant qu’ils se battent, pour leur faire savoir qu’ils l’ont utilisé et qu’elle en a marre.

Le Twist qu'on ne voit vraiment pas venir ; Malcolm qui se cache derrière la série de meurtre. Ce personnage déjà étrange devient inquiétant car il se révèle totalement imprévisible et pleins de ressources. On a d'ailleurs l'impression qu'il a complètement perdu la tête. Néanmoins, on s’attendait à voir ce personnage dérapé depuis sa «  résurrection » , ce n’était qu’une question de temps et on a le pressentiment qu’on son heure approche, l’épisode de la semaine prochaine risquerait de marquer sa disparition.

Finalement, l’épisode se termine sur un meurtre dans le club de Lucifer, qui se tient à quelques mètres du corps, sans même s’en apercevoir. Clairement quelqu’un ( surement Malcolm pour se couvrir) essaie de faire porter le chapeau à Lucifer pour ce meurtre , qu’il n’aurait pas pu commettre car il était préoccupé à se battre contre son frère pendant que Malcolm, une fois démasqué par Lucifer, s’est échappé. Chloé découvre le corps et est forcé d’arrêter Lucifer. La question maintenant est comment Lucifer va réussir à convaincre Chloé, qui au fur et à mesure se met progressivement et inconsciemment à douter de son partenaire, qu’il est innocent ?

Note : 9,5/10. En bref, un épisode plus que satisfaisant, même un des meilleurs de cette saison, qui amène plutôt bien l’épisode finale avec tous les codes qu’on pouvait attendre ;  affrontement, suspense, incertitude, enquête et surprise. Paradoxalement, beaucoup d’humour dans un épisode plutôt sombre ce qu’on apprécie énormément.  Une seule chose maintenant, il reste un seul épisode ,qui on espère sera explosif et surprenant.