Les critiques // Lucifer : Saison 1. Episode 10. Pops.

Rédigé par Grossi Ornella
L'épisode dix de Lucifer était diffusé cette semaine, et a réunit lundi soir 3,7 millions de téléspectateurs. Notez que l'épisode neuf  de la semaine dernière avait réunit 3,8 millions de téléspectateurs. 

D'emblée on peut dors et déjà dire que c'était l'un des épisodes les plus intéressants depuis le début de cette saison. Cette semaine nous retrouvons donc Lucifer qui projette sa relation avec son père sur une affaire de parricide. 

Le vrai plus de cet épisode est l'arrivée de la mère de Chloé, personnage très dynamique et très intéressant, excentrique comme on les aime. Grâce à elle on peut avoir un aperçu un petit peu plus approfondi sur Chloé. En effet on peut observer la relation qu'elles entretiennent et on comprend mieux le personnage de Chloé et son passé, comment elle s'est construite et ce qu'elle a vécu. 

En revanche, tout ce qui tourne autour du personnage de Dan est très étrange, limite gênant. En effet, on ne comprend pas très bien la dynamique entre lui et Malcolm. Tout s'est précipité entre eux, en l'espace de deux à trois épisodes, Malcolm a confronté Dan en lui révélant qu'il savait que c'était lui qui lui avait tiré dessus, il l’a forcé à devenir son coéquipier, forcé à volé un pistolet des pièces à convictions de la police, ils partagent à peine 5 scènes, si ce n’est moins, ensemble [ SPOILER] et finit, vers la fin de cet épisode, par le tuer. Du moins, tout laisse à penser qu'il l’a tué, même si on n'a aucune confirmation à la fin de l’épisode, si ce n'est une lutte entre les deux personnages et un étranglement qui finit par laisser Dan inconscient. Ce dernier qui reçoit d'ailleurs un message de Chloé lui disant qu'elle voudrait se remettre avec lui. Globalement, rien ne va dans cette scène à notre sens. Néanmoins, on ne peut pas dire qu'on soit mécontent de voir Dan disparaître, cependant la façon dont s’est fait semble bâclé, donc satisfait dans l’aboutissement mais pas forcement concernant la réalisation. On attend de voir comment les scénaristes vont traiter la disparition de Dan et la réaction de Chloé quand elle l’apprendra. 

De manière générale, l’intrigue policière était intéressante mais elle passe au second plan compte tenu de tout les éléments concernant les personnages eux-même. On assiste à un moment très drôle entre Maze et Linda notamment, les deux interagissent de manière très comique et on apprécie beaucoup les scènes qu’elles partagent. Ainsi, on peut assister à une nouvelle dynamique entre ces deux personnages qu’on aime beaucoup. Les deux personnages interagissent avec beaucoup d’honnêteté ,de sincérité et l’humeur traverse l’écran. On apprécie vraiment la relation que les deux femmes sont en train de créer, une relation très authentique, brute et pleine de candeur. On espère les voir partager davantage d’autres scènes dans le prochaines épisodes. De plus, c’est rafraichissant de voir Maze évoluer seule ,sans Lucifer, de la voir rebondir et de la voir se débrouiller sans son patron, maintenant qu’elle est coincé sur terre. c’est une perspective intéressante pour ce personnage et pour celui de Linda , qui est complètement aspirer par ce monde et par celui de Lucifer. comment Maze trouver sa place et s’intégrer dans le monde de Linda et comment Linda va pouvoir se débrouiller dans le monde de Maze ? 

Sans surprises, Amenadiel est absent de nos écrans cette semaine. Etant donné qu’il était présent dans l’épisode de la semaine dernière, il ne pouvait pas être dans celui de cette semaine,comme nous l’avions prévu. On ne peut pas vraiment dire qu’il nous a manqué, même si sa présence, ou une apparition à la fin de l’épisode aurait pu être intéressante au moment de la scène partagé entre Dan et Malcolm notamment. 

Enfin , la vraie scène interessante de cet épisode se passe à la fin, il s’agit de la scène partagé entre Lucifer et Chloé. Chloé, qui après avoir envoyé un message à son ex-mari lui annonçant qu’elle voulait essayé de se remettre avec lui , a reçu une réponse écrite en réalité par Malcolm, lui disant certainement qu’il rompait avec elle. Chloé se jette donc littéralement dans les bras de Lucifer, comportement très prévisible d’un point de vue scénaristique télévisuel, disons qu’il s’agit d’un comportement que l’on retrouve souvent, voire trop souvent, dans les séries. toutefois, on reste surpris car il s’agit d’un comportement que l’on avait pas prédit venant d’un personnage tel que celui de Chloé Decker. En effet, cette dernière semblait tellement terre à terre et rationnelle,moins impulsive que ça. Donc, à la fois sans surprise d’un point de vue réactionnelle pure néanmoins déroutant compte tenu du caractère du personnage.

On apprécie de voir que ce personnage n’est ailleurs pas si prévisible que ce que l’on pouvait penser. Aussi, c’est durant cette scène que l’on peut assister au vrai premier rapprochement entre Lucifer et Chloé, même si cette dernière ne tente quelque chose avec le seigneur des enfers que parce qu’elle semble ivre et triste de sa rupture avec Dan. En revanche, on est très surpris de la réaction de Lucifer face à la situation, qui refuse de succomber aux avances de Chloé, ce qui perturbe tout le monde finalement, à la fois Lucifer lui même, Chloé et l’audience. Cependant, cela reste un choix intéressant du point de vue de l’intrigue de la série car ce n’était pas le choix de la facilité, et cela laisse éventuellement présager plus d’options pour le future de la série et le futur des deux personnages. 

Note: 8,5/10. En bref, un épisode qui laisse beaucoup de place pour pleins d’intrigues différentes. On a hâte de voir quelle direction va prendre la série.

Les moins : La réalisation de certaines scènes qui sont peu cohérentes ou géantes, telle que la mort de Dan par exemple ou encore la scène du diner cette semaine, c’est à dire Dan, Chloé , la mère de Chloé, la fille de Dan et Chloé, Lucifer et le suspect principal dans un affaire de parricide tous réunit chez le détective en charge de l’affaire, qui n’est autre que Chloé,autour d’un diner en famille. Cela ne dérange que nous ? 

Les plus : la relation entre Lucifer et Chloé, le docteur Linda quand même qui selon nous représente un personnage secondaire plutôt intéressant dans sa relation avec les personnages principaux et enfin Maze qui gagne en capital sympathie de semaine en semaine.