Les critiques // Agents of SHIELD : Saison 3. Episode 16. Paradise Lost.

Rédigé par Julie Debelfort
L'épisode, diffusé hier soir sur ABC, intitulé Paradise Lost nous offre enfin plusieurs réponses vis à vis de ce qu'est Ward et des fameuses visions du futurs aperçues par Daisy et Malick.

L'épisode commence rapidement avec Gideon Malick a l'écran. Et pour la première fois, le grand méchant d'Hydra semble terriblement mal en point, sentant un danger imminent. Et pour cause, puisqu'il aurait aperçu sa propre mort suite au précédent épisode. Mais voilà, comme on s'y attend, tout ne se passe jamais comme prévu avec Agents of SHIELD et si Hive tue bien quelqu'un, ce n'est certainement pas Malick. Il tue ainsi sa fille, Stephanie. On se posait justement la question dans notre dernière critique de quand la fille Malick allait revenir et c'est chose faite. Cela dit pour mourir... une brève apparition donc et c'est un poil dommage car Stephanie semblait vraiment ancrée au sein d'Hydra et on ne doute pas un seul instant qu'elle aurait pu devenir une ennemie dangereuse si on lui en avait laissé l'occasion...

Mais finalement, Stephanie est tuée tandis qu'on en apprend plus aussi bien sur Hive que sur Malick. Gideon n'est donc pas en réalité le fidèle et loyal serviteur d'Hydra mais au contraire un lâche qui a toujours eu peur d'être choisi en sacrifice pour se rendre sur Maveth... On apprend ainsi qu'il a préféré sacrifier son frère que sa propre vie. Cependant, Hive conserve les souvenirs des corps qu'il possède et c'est ainsi qu'il avait prévu depuis longtemps de se venger de Malick. Quelle va être la relation entre les deux hommes maintenant ? Et que s'apprête à faire Hive, dont on a eu enfin un bref aperçu de sa véritable apparence (et on doit dire que c'est pas rassurant) ? Si nous n'avons pas encore la réponse à ces questions, une chose est sûre : le jeu d'acteur de Brett Dalton est tout à fait louable, et la différence entre Grant Ward est bel et bien présente. A côté, Ward fait pâle figure, à peine si c'est un enfant de choeur... A la limite, le rôle de Hive sied bien plus à Brett que celui de Ward. Beaucoup plus effrayant et méchant, il y a là un vrai talent à exploiter.

En parallèle, Ward est aussi beaucoup dans l'esprit de Fitz et surtout de Coulson. Il était un peu temps d'aborder ce que ressent Phil depuis qu'il a assassiné de sang-froid Ward, quand on sait que ce n'est pas du tout le genre de personne à haïr et à tuer sans scrupules. Et finalement, Coulson est hanté par le remord d'avoir tué Ward, car ce n'est pas ainsi qu'agit le SHIELD. Et si Fitz ne voit pas d'inconvénient à la nécessité de tuer Grant (ce qui, là encore, pas habituel pour un personnage comme Fitz et c'est là qu'on note véritablement son évolution), Coulson ne s'en remet pas et se sent coupable de la venue de Hive sur Terre. Une culpabilité grandissante qui n'aide pas vraiment en tant qu'agent du SHIELD et qui peut l'amener à faire des erreurs par la suite !

En parlant d'erreur, c'est chose faite, puisque après avoir capturé Giyera, toute l'équipe du SHIELD se retrouve prisonnière de ce dernier, grâce à son pouvoir de télékinésie. Et on doit dire qu'ils ont été battus à plate couture, presque trop facilement. Heureusement qu'on a eu le droit juste avant à une belle scène d'action entre May et Giyera, sinon on commençerait vraiment à penser que l'équipe est en train de se ramollir...

Mais cette désastreuse situation va amener à l'arrivée concrète d'une autre équipe : les Secret Warriors ! Menés par Daisy, on comprend qu'ils vont enfin être réunis ensembles sur une mission d'envergure dans le prochain épisode pour sauver la team du contrôle de Giyera. Un moment qu'on attend avec impatience !

En parallèle, Lincoln et Daisy, parti à la pêche aux informations sur Hive, ont eu l'occasion de se rapprocher et de se confier à cœur ouvert. Et si on apprend que Lincoln est responsable de la mort de son ex petite-amie, on sait surtout ce qu'a véritablement vu Daisy dans l'épisode précédent. Et cette découverte fait froid dans le dos, puisque apparemment un membre de la team du SHIELD devrait prochainement mourir. Si on n'a pas plus d'infos à ce sujet, on se doute que les spéculations vont aller bon train. Et pour l'instant, la piste la plus plausible serait de faire mourir Mack, qu'on ne voit quasiment pas depuis deux épisodes, et qui vient de perdre ses deux meilleurs amis. Malgré sa belle amitié avec Daisy, Mack serait facilement remplaçable, et semble perdre de son importance depuis le départ de Mockingbird et Hunter. Affaire à suivre donc...

Note : 7/10. En bref, un plutôt bon épisode qui regorge d'informations sur Hive, Hydra mais surtout sur le futur du SHIELD. Surtout, le teaser de l'arrivée imminente des Secret Warriors nous fait bien saliver, et on a beaucoup d'attentes vis à vis de cette équipe. Espérons qu'elle sera aussi efficace et bad-ass que dans les comics !