Les critiques // The 100 : Saison 3. Episode 12. Demons.

Rédigé par Pravine Barady
« Demons » est le titre de l’épisode 12, et nous nous retrouvons face à un épisode… Particulier.

Le début de l’épisode est à la fois exclusif et authentique, on se croirait dans une autre série, une histoire d’horreur est racontée et nous nous amusons devant l’aspect comique qu’offre la scène jusqu’à ce qu’on se retrouve face à la situation suivante, un cliché total de ce genre : « Arrêtez, cela ne me fait plus rire ! Sortez de la maintenant ! » Et puis un monstre débarque. En fait, l’épisode est comparable à un épisode de Teen Wolf si nous prenons en compte les différents bruitages d’horreurs et la manière dont le monstre est filmé dansl’épisode.

Clarke et le reste sont dans la Jeep et se dirigent tout droit vers Arkadia. On pensait peut-être que la mort de Lincoln n’était pas assez soulignée, et bien l’épisode nous fait souffrir à nouveau en nous montrant une Octavia dépassée par les événements, nostalgique, triste et en colère face aux affaires de Lincoln. C’est à mon sens assez important de souligner les morts puisqu’elles se font de plus en plus nombreuses, les personnages se feront attaquer dans l’épisode tour à tour jusqu’à ce que le fameux monstre emprisonne tout le monde, laissant seuls Bellamy et Clarke. Bien évidemment, face à un tel monstre, qui s’avérerait être finalement Carl Emerson déguisé (excellent costume d’Halloween), un personnage doit mourir, sinon ce serait très facile : C’est le médecin et personnage de plus en plus important qui se voit tuer, Sinclair. Les scénaristes ne pouvaient pas se permettre de tuer un personnage principal de nouveau, Lincoln et Lexa sont déjà des pertes majeures pour la série… Clarke réussit tout de même à mettre cette fameuse puce dans Emerson et le tue ainsi, sauvant en même temps ses amis. Et comme pour nous blesser encore plus en ouvrant cette plaie qui se refermait petit à petit, le corps de Lincoln est retrouvé et il est brûlé avec Sinclair. De tristes funérailles…

Que dire du reste de l’épisode ? Murphy renoue avec sa copine, celle avec qui il avait passé la moitié de la saison, c’est sa relation avec qui est travaillée. On apprend finalement que Jaha est dans cette Tour et la copine de Murphy l’a trahi. La commandante, Ontari, prend la pilule offerte par Jaha et nous voyons bien comment tout cela va finir. Le reste du monde, contre les survivants.

Note : 9/10. En bref, l’épisode 12 apporte de la fraîcheur à la série en nous proposant un épisode différent, original, et passionnant, probablement mon préféré de la saison 3, plutôt accablante comparée aux précédentes… Il ne reste plus que 4 épisodes dans cette saison, nous approchons du climax et du dénouement final.