Les critiques // The Walking Dead : Saison 6. Episode 15. East.

Rédigé par Nicolas Gardères
Alors que cette sixième saison de The Walking Dead s’achève la semaine prochaine, la série nous propose un avant-dernier épisode globalement correct et clairement plus réussi que le précédent. Un peu plus qu’un simple épisode qui prépare le terrain pour le season finale, l’épisode de cette semaine est divertissant et dispose de quelques éléments bienvenus.

Tout d’abord en ce qui concerne les groupes formés, ainsi que les raisons de leur départ d’Alexandria pour partir sur la route, on se retrouve face à quelque chose de bien plus pertinent que la semaine dernière. D’un côté Daryl décide de partir à la recherche de vengeance, de l’autre Carol, ne pouvant plus supporter la situation dans laquelle elle vit, décide de quitter Alexandria. Quelques groupes intéressants vont alors se former pour partir à leur poursuite.

On se retrouve donc avec un épisode en quelque sorte coupé en deux intrigues principales, chacun des deux ayant un personnage principal au caractère entêté. Cet entêtement, qui n’est certainement pas soudain chez Carol et Daryl, va permettre de justifier leurs convictions et de donner une certaine cohérence à leurs péripéties. L’épisode ne fait alors pas vraiment de faux pas, et si on peut lui reprocher quelques éléments, la cohérence des événements n’en est cette fois-ci pas un.

Si globalement l’épisode n’est pas des plus original, il réussit à ne pas ennuyer ou agacer comme celui de la semaine dernière, certainement grâce à une écriture plus soignée et des personnages plus compréhensibles dans leurs comportements. De ce côté, on retrouve notamment un nouveau face à face entre Rick et Morgan et une nouvelle discussion sur leur différente façon de voir les choses. On a un peu l’impression que Morgan n’est là que pour ça, et c’est assez dommage, mais cela fait tout de même sens et ses arguments se valent, permettant une réflexion intéressante.

L’épisode n’en oublie pas non plus Alexandria qui semble menacée par une attaque imminente, surtout lorsque l’on voit la grande majorité des personnages forts quitter les murs. Par petites mentions bien placées, on voit alors que les personnages connaissent les risques qu’ils prennent et sont conscients de la possibilité d’une attaque. Il sera alors intéressant de voir ce que nous prépare la série dans ce sens pour son season finale.

Note : 6/10. En bref, un épisode globalement correct et pertinent qui permet de nouvelles réflexions bienvenues en attendant le dernier épisode de la saison la semaine prochaine.

Dans le prochain épisode :