Les critiques // Vikings : Saison 4. Episode 5. Promised.

Rédigé par Pravine Barady
Après 4 épisodes fabuleux, le niveau régresse légèrement lors de l’épisode 5 intitulé « Promised ». Cette fameuse promesse enflammera un peu plus la saison en plus du roi Harald. Les bases sont posées, mais peut-être faudrait-il penser à passer à la suite ?

Nous retrouvons sans trop de suspens le jarl Kalf parler de l’assassinat raté du berserker avec jarl Borg. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’ils ne sont pas discrets… Avec Bjorn qui débarquait précédemment et Lagertha qui se doute de quelque chose… En parlant d’elle, son évolution est peu semblable. Elle est au départ la bien-aimée du grand Ragnar, puis elle termine avec un jarl minable. D’ailleurs, elle lui raconte qu’elle est enceinte, qu’elle attend un enfant, est-ce vrai ? On ne sait pas vraiment, il l’a propose en mariage mais coup de tonnerre, à la fin de l’épisode, après que nous soyons endormi, elle le poignarde… C’est un véritable retournement de situation puisqu’elle gouverne désormais. On peut imaginer dans un avenir certain une coalition entre Ragnar, Harald et puis Lagertha pour attaquer la France défendue par Rollo.

En parlant de ce nouveau français chrétien nommé Rollo, il doute de l’importance de son rôle et de l’invincibilité que celui-ci lui confère. Sa femme, qu’il a conquis de manière simple, le prévient ainsi de la différence entre les vikings et les français, ne pas poignarder derrière le dos n’est pas propre aux français. Ces intrigues sont quelque peu lassantes, les anglais peut-être un peu moins. Le roi Ecbert se décide à mettre la main sur Mercia et remettre la princesse au pouvoir. C’est véritablement un canard, il offre la bague de sa femme à Judith, femme qu’on ne peut déceler la nature depuis la mort d’Athelstan. Son mari découvre les tromperies, et pourtant, elle reste confiante…

Quant à nos vikings, Ragnar et Bjorn discutent sans trop d’interet d’Harald mais également de certaines relations, la sienne avec Bjorn, et Bjorn avec sa mère. Une relation épicée se développe autour de la chinoise qu’il apprend à connaitre petit à petit, son père est d’ailleurs Empereur. Est-ce que cela présagerait une attaque lors de la prochaine saison ? L’autre question qu’on se pose est Floki, qu’a-t-il apprit sur son avenir ? On sent la haine des siens envers lui, et justement, Harald et son frère vont peut-être en profiter pour l’attirer vers eux. L’évolution du fils diabolique de Ragnar et Aslaug est étrange, il blesse profondément un enfant.

Note : 6/10. En bref, un épisode qu’on ne peut qualifier ni de navet, ni d’exceptionnel. Il tient la route mais l’intensité devrait augmenter afin de captiver plus amplement les spectateurs.