Les critiques // Once Upon a Time : Saison 5. Episode 12. Souls of the Departed.

Rédigé par Karim Saoudi
Après une longue pause hivernale, Once Upon a Time revient enfin sur ABC avec un épisode qui marque le 100ème de la série. Un épisode de transition pour la suite de la saison qui fait revenir d'anciens personnages pour notre grand plaisir.

Mais alors que la quête principal est de faire revenir Hook dans le monde des vivants, l'épisode ne se focalise pas vraiment là-dessus, au lieu de ça, "Souls of the Departed" nous fait suivre Regina et sa relation avec ses parents. On a aussi droit à des flashbacks du temps où Regina souhaitait écraser le cœur de Snow White. On revoit donc Cora dans l'Underworld, qui tente de forcer sa fille à quitter l'endroit pour son bien. On découvre un peu plus tard dans l'épisode que c'était Hades qui souhaitait voir Regina partir au plus vite de son monde. Un Hades intéressant mais qui perd toute crédibilité avec ses cheveux bleus très CGI. 

Enfin, durant l'épisode on va aussi revoir quelques visages familiaux comme Peter Pan qui souhaite revenir dans le monde des vivants (faites que cela se produise), mais aussi Neal en début d'épisode qui prévient Emma de ne pas se rendre à l'Underworld. Une scène retrouvaille très émotionnelle, tout comme celle entre Regina et son père. Concernant Hook, on voit ce dernier seulement quelques secondes et il n'a pas l'air en pleine forme, il est défiguré et recouvert de sang. Une image assez choquante pour la série.

Finalement, ce 100ème épisode de Once Upon a Time était sympa et triste à suivre. On retrouve quelques anciens personnages même si on aurait aimé quelques surprises (Sheriff Graham). On ne nous en dit pas plus sur ce qui est à venir dans la suite de la saison, on espère tout de même ne pas rester dans l'Underworld toute une demi-saison à cherche Hook. 

Note : 6,5/10. En bref, un bon épisode de Once Upon a Time mais assez décevant pour un 100ème qui manque de surprise...

Dans le prochain épisode :