Les critiques // Lucifer : Saison 1. Episode 7. Wingman.

Rédigé par Grossi Ornella
L'épisode sept de Lucifer intitulé " wingman " est sorti hier soir, cet épisode fait partie des meilleurs depuis le lancement de cette nouvelle série de la FOX. Alors que l'épisode de la semaine dernière restait bon mais pas convaincant, l'épisode de cette semaine lui est bien plus satisfaisant. 

En effet, l'épisode de cette semaine se place dans la continuité de l'intrigue de celui de la semaine dernière. Ainsi dès le début de cet épisode  on reprend là où on s'était arrêté lors de l'épisode précédent, c'est à dire ; d'une part Chloé avec son affaire de corruption au sein de la police de Los Angeles, intrigue mentionnée lors d'un précédent épisode, et Lucifer toujours à la recherche de ses ailes dérobées précédemment. 

L'épisode est une combinaison entre rythme, révélations et rebondissements, presque comme un concentré pour compenser leurs absences lors de certains épisodes. Ainsi, on apprécie voir Chloé enfin se concentrer sur une affaire intéressante et pleine de potentiel pour le reste de la saison. En effet, même si une affaire de policiers corrompus n'est pas des plus originales, cela reste beaucoup plus intéressant sur le long terme que des petites enquêtes ponctuelles à chaque épisode. D'autant plus qu'après cet épisode, on apprend que le policier corrompu n'était pas le seul policier impliqué, quelqu'un d'autre dans l'entourage professionnel de Chloé est impliqué et probablement coupable d'un meurtre. Meurtre qui finalement à la dernière seconde n'en est pas un grâce à l'intervention divine d'Amenadiel. Rebondissement inattendu qui relancera sûrement l'affaire de Chloé. On est impatient de voir comment cela influencera le future de son enquête. C'est aussi pendant cet épisode que l'ex mari de Chloé décide de choisir son camp et d'aider Chloé dans son enquête, peut être pour couvrir ses arrières ? Et si Dan était le second policier corrompu que Chloé recherche ? Cela serait un rebondissement intéressant. On apprécie aussi l’intervention d’Amenadiel qui change complètement la donne concernant l’enquête de Chloé. 

De plus, c’est pendant cet épisode que Chloé apprend la vérité sur le contenu du conteneur de Lucifer. Enfin ! Alors que pendant l’épisode de la semaine dernière Lucifer refusait de lui avouer la vérité sur ce qu’il cherchait véritablement à retrouver, il décide cette semaine de lui avouer la vérité. Néanmoins, il est plutôt contraint de lui avouer la vérité car il n’arrive pas à se débrouiller tout seul pour retrouver ses ailes. C’est aussi pendant cet épisode que Chloé fait officiellement la connaissance d’Amenadiel, on a hâte de voir comment ces deux là vont interagir. 

Pendant que Chloé enquête, elle demande l'aide de Dan mais aussi de Lucifer, bien sûr en échange Lucifer lui demande de l'aider à retrouver ses ailes. Étonnement, Lucifer demande également l'aide de son frère, Amenadiel. Pendant cet épisode on peut donc explorer davantage la dynamique entre les deux personnages. Et il faut avouer qu'on apprécie voir ces deux anges interagir. Ainsi, alors qu'on soupçonnait déjà la semaine dernière que le responsable du vol des ailes de Lucifer n'était autre qu'Amenadiel, Lucifer découvre à la fin de l'épisode qu'il s'agissait en effet de lui. Pour lui prouver qu'il est bien décidé à rester sur terre et à ne plus remettre les pieds en enfer, Lucifer décide alors de sacrifier ses ailes et de les brûler devant son frère. 

Aussi la semaine dernière on admirait l'ingéniosité du plan qu' Amenadiel mettait en place progressivement, cependant il n'aura pas fallu plus de deux épisodes pour que celui-ci soit déjoué par Lucifer. En effet, Amenadiel pensait qu'en volant les ailes de son frère et en le forçant à les chercher ce dernier serait plus enclin à reconnaître son attachement pour sa vocation divine et son rôle aux enfers mais ce plan n'a pas fonctionné, après avoir été déjoué dans l'épisode de cette semaine on espère qu' Amenadiel possède encore quelques atouts dans sa manche. 

Lucifer quant à lui a été plutôt déçu d'avoir été trahi par son frère et alors qu'il s'était laissé une porte de sortie en conservant ses ailes " au cas où", pendant cet épisode il les détruis complètement et par la même occasion laisse derrière lui une partie de sa vie. Toutefois, on peut voir à la fin de l'épisode que Maze a conservé une des plumes des ailes de Lucifer. Alors là on espère que c'est parce qu'avec une plume elle peut recréer la totalité des ailes de Lucifer, auquel cas quel est l'intérêt de la conserver ? 

Finalement, de manière générale, durant l’épisode de cette semaine on a pu voir davantage les personnages de Maze, Amenadiel et Dan et il faut avouer qu’on est pas déçu et que l’épisode est nettement plus rythmé et intéressant quand tout ces personnages sont concernés par l’intrigue et interagissent ensemble. La dynamique entre le triangle Chloé, Lucifer et Dan marche à l’écran tout comme celle entre Lucifer et Amenadiel et Lucifer et Maze. C’est épisode était riche en éléments : actions, enquêtes, révélations … Maintenant pour la suite on attend de voir ce que Maze va faire de la plume qu’elle a gardé, on a le sentiment que Lucifer n’est pas au courant de cette dernière plume et pense avoir détruis ses ailes complètement, on attend aussi de voir comment Chloé va gérer son enquête  et ce qu’Amenadiel réserve à Lucifer pour le forcer à retourner aux enfers maintenant que son plan initial est tombé à l’eau. 

On rappellera que l'épisode de la semaine dernière à réunit  3,92 millions de téléspectateurs. Les audiences sont toujours en baisse de semaine en semaine malheureusement, mais sans pour autant être catastrophiques, loin de là pour l'instant. 

Note : 9/10. En bref, avec cette série une fois sur deux l'épisode est très bien ou moyen mais ce sont pour les épisodes comme celui de cette semaine qu'on aime regarder Lucifer. C'est épisode était donc très bon, pleins de rebondissement et très rythmé.