Les critiques // Lucifer : Saison 1. Episode 9. A Priest Walks into a Bar.

Rédigé par Grossi Ornella
Comme chaque lundi, hier soir l'épisode de Lucifer était diffusé sur les écrans américains. Nous en sommes donc au neuvième épisode de cette première saison. L'épisode huit avait réuni 3,8 millions de téléspectateurs, ce qui représentait une nouvelle  baisse d'audience pour la série par rapport à l'épisode sept. 

Cette semaine on retrouve Chloé qui n'avance pas du tout dans son enquête puisqu’elle a été dirigée vers une fausse piste. Malcolm oblige Dan à travailler avec lui, ce qu'on ne comprend pas encore totalement. Lucifer se découvre une nouvelle amitié avec un prêtre. Maze et Lucifer ne se parlent toujours pas. Et enfin, Amenadiel menace Malcolm de le renvoyer en enfer s'il ne tue pas Lucifer. 

Tout d’abord, cela faisait deux épisodes que Chloé était déterminée à résoudre son affaire, néanmoins pendant l’épisode de la semaine dernière elle a été poussée à croire que le partenaire de Malcolm s’était suicidé. Cette semaine elle met donc son enquête sur pause pour s’occuper de Lucifer. Il faut avouer que pendant cet épisode l’intrigue autour de  Malcolm n’avance pas. En effet, ce dernier oblige Dan à travailler avec lui et à être son nouveau partenaire sans que l’on ne comprenne trop où est-ce qu’il veuille en venir. Pour l’instant on suppose qu’il veut simplement garder un oeil sur lui, et qu’on comprendra dans les prochains épisodes pourquoi il veut rester proche de lui. On suppose qu’il compte se servir de lui pour quelque chose que l’on découvrira certainement plus tard.

En revanche, on aurait aimé en apprendre davantage sur Dan et son implication dans cette affaire, on sait maintenant avec certitude qu’il a tiré sur Malcolm, mais on ne sait pas jusqu’à quel point Dan est impliqué, même si pendant cet épisode on veut nous faire croire que c’était «  pour protéger Chloé » ,on a quand même du mal à croire qu’il ne s’agissait que de cela. On espère d’ailleurs qu’il ne s’agit pas que de cela, auquel cas ça serait très ennuyant. On avait vu juste quant à son implication et son rôle dans la tentative de meurtre sur Malcolm et on appréciait le fait que Dan n’était pas juste l’ex- mari, monotone qui ne fait pas de vagues, maintenant on n'aimerait pas qu’il se transforme en noble policier qui ne faisait que protéger Chloé. En somme, si on nous a fait croire qu’il était gentil au début, puis méchant , pour finalement nous dire qu’il est gentil, on serait plutôt déçu. Concernant Dan et Chloé, on remarquera aussi qu’on ne comprend pas tellement la logique ici, dans le dernier épisode ils s’embrassent et dans l’épisode de cette semaine ils partagent deux scènes ensemble de deux secondes. Surtout qu’on sent un rapprochement entre Chloé et Lucifer qui s'intensifie de plus en plus. 

Ensuite, sans surprise,comme d’après nos calculs il réapparaît une semaine sur deux, on retrouve Amenadiel qui se sert de Malcolm pour atteindre Lucifer. En effet, son plan de voler les ailes de Lucifer pour le faire revenir en enfer ayant échoué, il lui fallait trouver un autre moyen d'atteindre Lucifer. C'est pourquoi, après avoir appris lors de l'épisode précédent que Lucifer n'était désormais plus à l'épreuve des balles, cela faisait de lui une cible vulnérable. C'est donc sans grande surprise qu'on apprend à la fin de l'épisode qu'Amenadiel veut se servir de Malcolm pour tuer Lucifer et le renvoyer en enfer de la façon la plus naturelle qui soit. Malcolm ne comprend pas pourquoi il est choisit pour accomplir cette tâche et on doit avouer que nous non plus, pourquoi se servir d'un policier pour tuer Lucifer ? Et pourquoi ce policier en particulier ? On reste dubitatif sur cette intrigue.

Enfin, le meilleur pour la fin, Lucifer.  Après avoir découvert que Maze l'avait trahi , il décide  de ne plus lui adresser la parole néanmoins on ne peut pas dire que l'on ressente vraiment la trahison. Premièrement car les seules scènes que partage Lucifer avec Maze sont brèves et ils se parlent. Deuxièmement, parce qu'il n'y pas eu un affrontement assez fort entre les deux personnages pour nous permettre de ressentir la déception et l'amertume chez Lucifer. Finalement, ça nous ferait presque nous demander si Lucifer en veut vraiment à Maze de l’avoir trahi. Toutefois, sur une autre note, et ce qui nous permet de vraiment apprécier l’épisode de cette semaine, c’est le fait qu’on a aimé voir dans cet épisode un Lucifer très émotionnel. En effet, on le voit très attaché au prêtre et on assiste aussi à une scène très sincère lorsqu’il s’adresse au ciel, c’est à dire à son père, on voit la vulnérabilité émotionnelle du personnage, ce qui le rend d’autant plus compliqué vu sa condition de seigneur des enfers.

Pour finir, on apprécie voir dans les dernières scènes que Chloé est attaché à Lucifer, en effet on la voit avec Dan mais elle décide de partir rejoindre Lucifer qui a du mal à vivre la mort du prêtre. Aussi, on a apprécie la dernière scène partagée entre Lucifer et Chloé durant laquelle on ressent vraiment leur connexion , même si comme le dit Lucifer,pour l’instant on ne sait pas vraiment comment qualifier leur relation, on apprécie les voir partager un jolie moment autour du piano. 

Note : 8/10. En bref, l'épisode de cette semaine était bon mais moins bien que le précédent et on espère que le suivant sera meilleur. Le gros plus sont les moments Chloé/ Lucifer pendant cet épisode. Le moins reste le manque de surprises et d’imprévus dans l’intrigue.