Les critiques // Lucifer : Saison 1. Episode 8. Et Tu, Doctor?.

Rédigé par Grossi Ornella
Le huitième épisode de Lucifer est sorti hier soir aux Etats-Unis. Après un plutôt très bon épisode la semaine dernière, on s'attendait à avoir cette semaine un épisode moyen, on est content d'être contredit. 

Alors que jusqu'à maintenant la série adoptait plutôt le style d'une courbe en dents de scie, qu'il s'agisse des audiences ou de la qualité des épisodes, il semblerait qu'elle ait trouvé son rythme de croisière et une certaine stabilité. 

Rappelons que les audiences jusqu’à maintenant avaient tendance à baisser. En effet, passant de 7 millions de téléspectateurs environ pour le premier épisode en allant jusqu’à 3 ,9 millions pour le sixième épisode, avec une baisse variant de 1 million à 500 000 téléspectateurs par épisode et ce jusqu’à l’épisode de la semaine dernière, c’est à dire le septième, qui lui a réunit  4,25 millions de téléspectateurs. Une remontée qui, on espère, sera de nouveau observable pour l’épisode de cette semaine. 

Dans l’épisode de cette semaine on retrouve donc Lucifer qui embrasse sa renaissance après avoir brûlé ses ailes, Chloé qui ne croit absolument pas que Lucifer soit le diable et qui est plus que jamais déterminée à découvrir la vérité concernant son affaire de policiers corrompus. Amenadiel ne fait parti de l’épisode de cette semaine, en revanche on retrouve le docteur Linda Martin, Maze et Dan. L’épisode de cette semaine comportait beaucoup plus d’éléments qu’habituellement. On remarque un vrai changement et surtout une progression, entre le pilot et l’épisode de cette semaine d’un point de vue dynamique. En effet, les épisodes semblent maintenant mieux construits et surtout davantage rythmés.

Tout d’abord, Lucifer semble être de plus en plus affecté par Chloé et l’impact qu’elle exerce, inconsciemment, sur lui. Il se confie à sa psychologue et essaie de la convaincre de voir Chloé pour comprendre ce qu’il ne va pas chez elle. Alors qu’elle refuse il s’arrange pour qu’elle soit impliquée comme intervenante dans la nouvelle affaire de meurtre d’un thérapeute sur laquelle ils viennent d’être appelés. Pendant cet épisode on a pu voir interagir Lucifer, Chloé et Linda, et on doit dire que le trio fonctionne. Linda aide vraiment Lucifer dans sa réflexion sur lui même et sur ce qu’il est et on se laisse embarqué facilement dans cette réflexion. On assiste à un Lucifer jaloux, car Chloé et Dan se sont rapprochés, mais qui refuse de l’admettre. On se rend compte que Lucifer voit Chloé d’une certaine façon mais que ce n’est pas réciproque (pas encore) et il réalise cela tout au long de l’épisode. 
                      
Même si cela reste implicite, on détecte un Lucifer blessé , ce qui le rend très attendrissant. On aime cette facette de Lucifer, le dur au cœur tendre. Comme il le dit si bien lui même pendant cet épisode, il a plusieurs «  couches » et cela donne plus de profondeur au personnage. En somme, pendant cet épisode on a eu à faire à un Lucifer plutôt émotionnel et blessé. Blessé par Chloé, involontairement, mais aussi à cause de Maze. En effet, pendant cet épisode Lucifer découvre la deuxième partie du plan d’Amenadiel. Après avoir découvert lors de l’épisode de la semaine dernière qu’Amenadiel était derrière le vol de ses ailes, Lucifer sait maintenant aussi qu’Amenadiel se servait de Linda et de sa relation avec Lucifer pour le manipuler. On suppose donc qu’à un certain point il remettra en question ses échanges avec Linda,  étant donné que ces derniers étaient influencés par son frère. Lucifer confronte donc Maze et sa trahison. Il reste à voir comment Maze va gérer cette situation, va-t-elle essayer de se racheter auprès de Lucifer ou va-t-elle se tourner vers Amenadiel ? 

De son coté, Linda réalise aussi que sa relation avec Lucifer n’est pas professionnelle et qu’il faut qu’elle y mette un terme. On apprécie ce personnage et son évolution, elle est de plus en plus présente dans la série et son point de vue est plutôt juste, on espère la voir davantage. 

Enfin, Chloé essaie toujours d'en apprendre davantage sur son affaire de corruption. De plus, maintenant que Malcolm est réveillé, elle peut le confronter directement sur ce qu'il s'est passé. Sans surprise, il veut faire croire à Chloé qu'il n'est pas le méchant, qu’il a été trahi et que lui aussi pense qu'un autre policier lui a tiré dessus. Dans la continuité de l’épisode précédent elle et Dan se rapprochent et s'embrassent. Ce à quoi on s'attendait, étant donné la tournure des événements. Alors qu'elle pense se rapprocher de la vérité et découvrir le second policier corrompu, en la personne du partenaire de Malcolm, elle apprend que ce dernier se serait suicidé. Aussi, rappelez- vous , on avait déjà quelques soupçons sur Dan dans les épisodes précédents, et on pensait même qu'il pourrait être le second policier corrompu ( Cf. Critique de l’épisode sept) et on est content de voir qu'on avait raison. En effet, à la fin de l’épisode on apprend que c'était bel et bien Dan qui était caché et qu'il est " l'autre policier" que Chloé recherche. En revanche, ce qu’on n’avait pas vu venir c'est que Malcolm lui aussi sache qu'il s'agissait de Dan. Reste à savoir comment Chloé va réagir lorsqu'elle découvrira qu'elle traque celui de qui elle se rapproche de plus en plus ? Se réfugier dans les bras de Lucifer peut- être ? 
Note : 8,5/10. En bref, cet épisode était un petit peu l’épisode des révélations, pour tous les personnages, Lucifer découvre la trahison de Maze, Chloé en apprend davantage sur son affaire et on découvre que Dan n’est pas celui qu’il prétend être. L’épisode fait avancé l'intrigue. Un épisode bien construit et intéressant.