Les critiques // Lucifer : Saison 1. Episode 6. Favorite Son.

Rédigé par Grossi Ornella
Le sixième épisode de Lucifer a été diffusé hier soir sur la FOX et après l'épisode moyen de la semaine dernière qui avait réuni 4,9 millions d'américains devant leur écrans de télévision, celui de cette semaine ,même s'il  comporte certains bons éléments et d'autres moins bons comme des scènes un petit peu creuses et pas vraiment utiles, reste un bon épisode. 

Dans l'épisode de cette semaine, on retrouve Lucifer plus que jamais impliqué dans la résolution d'une enquête mêlant meurtre et vole. En effet, un meurtre a été commis dans le but de voler un conteneur mais pas n'importe quel conteneur, un appartenant à Lucifer. Au premier abord Lucifer ne semble pas être perturbé par ce vol, il semblerait même être indifférent à ce dernier. Toutefois, lorsqu'il réalise que sa réputation est en jeux il décide de tout faire pour retrouver les responsables et bien sûr les punir. 

Cet épisode met alors à l'épreuve la relation de confiance qui s'est installée entre Chloé et Lucifer car pendant cet épisode Lucifer refuse de dévoiler à Chloé ce que contient le conteneur en question et pourquoi quelqu'un voudrait se l'accaparer. Chloé révèle alors à Lucifer qu'elle apprécie travailler avec lui et qu'elle redoute qu'il soit un criminel et qu'elle ne soit obligé de l'arrêter et aussi que jusqu'à présent il avait toujours été honnête avec elle. Ainsi, ce qui l'inquiète vraiment c'est le fait que cette fois-ci cela soit différent. Pendant cet épisode elle découvre une autre facette de Lucifer dont elle se méfie car il est déterminé à récupérer ce qu'il lui appartient à tout prix. 

Tout ces éléments auraient voulu qu'on soit intrigué et curieux de savoir ce que contient le conteneur en question, qu'il s'agisse de l'intrigue de l'épisode, de l'élément qui nous garde en haleine jusqu'à la dernière minute, cependant en toute honnêteté dès lors que Maze a annoncé à Lucifer quel conteneur avait été volé on avait une idée plutôt très précise [ spoiler] de ce dont il s'agissait et on réalise qu'il est question des ailes de Lucifer. Même si ce n'est qu'en toute fin d'épisode, dans les dernières secondes que le voile est levé et qu'on voit qu'il s'agit bien de ses ailes malheureusement on l'avait vu venir et depuis longtemps. C'est vraiment dommage car cet élément devrait relancer un petit peu l'intrigue de la série mais on comprend trop rapidement qu'il s'agit de ses ailes et même s'il faut attendre la fin de l'épisode pour avoir une confirmation visuelle, ça gâche un petit peu la révélation car c'était trop prévisible. 

Néanmoins, même si on a déjà une idée sur le commanditaire du vol , son identité n'est pas dévoilée pendant cet épisode. Cependant tout laisse à penser qu'il s'agit d'Amenadiel ( qui d'autre ? ) aidé certainement de Maze car comment aurait-il pu savoir où se trouvait les ailes de Lucifer autrement ? Amenadiel qui continue l'exécution de son plan en se rapprochant de la psychologue de Lucifer pour se rapprocher de Lucifer lui même et pour pouvoir toujours avoir un coup d'avance sur ce dernier. 

En effet ,pendant cet épisode la stratégie d'Amenadiel se dévoile de plus en plus et on commence à comprendre qu'il s'agit d'une guerre psychologique pour l'instant qui se mène entre lui et Lucifer sans que Lucifer ne sache qu'Amenadiel  est celui qui tire les ficelles derrière Linda , sa psychologue, qui elle n'est au courant de rien. Ces scènes étaient tes intéressantes car on voit comment Amenadiel se sert de ce qu'il apprend sur Lucifer au travers de Linda et s'en sert contre lui grâce à ses propres connaissances du passé de Lucifer. Il arrive à l'atteindre sans pour autant devoir lui faire face. Alors si on était un petit peu sceptique sur le rôle d'Amenadiel jusqu'à présent, après cet épisode on apprécie la finesse avec laquelle il mène son combat. 

En effet, c'était Amenadiel et la mise en œuvre de son plan qu'on l'on a particulièrement apprécié durant cet épisode. Entre manipulations et actions directes contre Lucifer c'est lui qui semble mener le jeu et prendre le dessus. Il sera intéressant de voir si Lucifer pourra comprendre qui se cache derrière tout ça et ce qu'il fera pour contre attaquer. Aussi, alors que pendant les épisodes précédents Lucifer se voyait devenir quelqu'un d'autre, et perdre quelques avantages de son immortalité, dans cet épisode on a pu voir qu'il s'agissait davantage d'une quête d'identité. Alors qu'on pensait Lucifer intouchable psychologiquement, vers la fin de l'épisode on découvre qu'il perd totalement son self-control et qu'il se laisse atteindre par les mots de Linda, qui sont en réalité ceux qu' Amenadiel lui a suggéré d'utiliser en se faisant passer pour un collègue psychologue, sachant que ces derniers pourraient déstabiliser Lucifer. C'est donc un Lucifer complètement désemparé que l'on découvre en fin d'épisode. 

Concernant Chloé, alors qu'elle enquête pour retrouver le meurtrier et le voleur du conteneur de Lucifer, elle reproche à ce dernier de lui mentir et on peut sentir un léger éloignement entre les deux personnages. Ce qui est dommage car les épisodes précédents conduisaient à un rapprochement. Paradoxalement, alors qu'elle s'éloignait de son ex mari, pendant cet épisode elle s'en rapproche. Aussi, alors qu'elle demande à Lucifer de lui dire la vérité sur le contenu de ce qu'il lui a été volé, il lui ment bien étendu, ce qu'on a du mal à comprendre puisque deux épisodes auparavant il lui avouait que Maze lui avait coupé ses ailes, donc pourquoi mentir maintenant ? Lorsqu'elle le confronte et l'oblige à ouvrir le conteneur devant elle on découvre un leurre, une boîte sans intérêt pour distraire du vrai contenu et elle mord à l'hameçon sans y repenser. On aurait aimé qu'elle découvre enfin la vérité ou du moins une partie. D'autant plus qu'on ne comprend pas comment les éléments s'emboîtent, d'épisode en épisode elle y croit ou n'y croit plus. 

Un autre petit bémol que l'on pourrait émettre serait sans doute le manque d'autres créatures supernaturel, mise à part Lucifer, Maze et Amenadiel , il aurait été intéressant de voir d'autres personnages appartenant à leur monde débarquer dans les rues de Los Angeles. Après tout si le seigneur des enfers et son "garde du corps" ne sont plus là-bas pour surveiller ce qu'il s'y passe , qu'est ce qui empêche ses occupants de s'en évader et de venir se venger de Lucifer ? 

Note : 7/10. En bref, un épisode qui reste bon grâce notamment à certaines scènes impliquant Maze par exemple, ou encore lorsqu'on voit Amenadiel mettre en place son plan pour forcer Lucifer à reprendre sa place en enfer.