Les critiques // How to Get Away With Murder : Saison 2. Episode 13. Something Bad Happened.

Rédigé par Maxime Beaumont
La série de Shonda Rhimes prépare doucement sa fin de saison avec un épisode centré sur la mort de la mère de Wes.

Cette semaine on continue d’en apprendre plus sur ce qui s’est passé le jour de la mort de la mère de Wes/Christophe à travers de nouveaux flashbacks, flashbacks dans lesquels va cette fois-ci apparaître Eve. En effet, AnnaLise lui demande de l’aider et de menacer Rose, en situation irrégulière, de l’expulser afin que cette dernière témoigne lors du procès Mahoney en faveur de son client. Famke Jenssen fait donc son grand retour ce qui est une bonne chose car l’actrice rend le personnage intéressant et cela permet d’approfondir la relation Eve/AnnaLise.

Outre le côté positif de ce retour, on finit par comprendre que Rose s’est en réalité bien suicidée et que Wes/Christophe n’a donc pas tué sa mère. Cette révélation est un peu décevante, même si c’est une surprise étant donné que tout portait à croire que Christophe l’avait tué ou que quelqu’un d’autre l’avait fait, mais la déception résulte du fait que depuis la reprise de la série les scénaristes se sont beaucoup focalisés sur Wes et sur la mort de sa mère, on pouvait donc légitiment s’attendre à une révélation plus fracassante sur ce point ce qui n’est pas le cas ici. Finalement, la « révélation » sur la mort de Wes n’aura pas de conséquence majeure sur la suite puisque cela correspond à ce que Wes savait déjà, c’est uniquement le fait que AnnaLise et Eve ont été mêlées à cette affaire qui aura certaines répercutions comme nous le montre la scène finale où Wes part à la rencontre d’une Eve assez surprise.

Par ailleurs, Philipp continue à semer la panique du côté des Keating Five (à l’exception de Wes) en envoyant une vidéo de Michaela et Caleb. AnnaLise décide qu’il faut faire quelque chose pour protéger sa vie et celle de ses étudiants (il était temps), elle part donc à la rencontre du procureur pour lui montrer les vidéos en l’échange desquelles elle demande une immunité pour elle et les Keating Five. Elle arrivera à obtenir cette immunité grâce à une stratégie et à une manipulation dont elle seule a le secret. Néanmoins les étudiants ne sont pas rassurés et décident de dormir ensemble chez Asher ce qui nous permettra d’avoir une jolie scène entre Michaela et Connor. Laurel de son côté n’arrive pas à accepter Frank tel qu’il est et met fin à leur relation.

Voir les personnages prendre peur et se rapprocher était intéressant et permet de les rendre plus humains ce qui n’est pas toujours évident tant les problèmes s’enchaînent pour eux.  C’est peut-être d’ailleurs le seul point fort de l’épisode mais le retour d’Eve et surtout l’attaque surprise de Philipp sur AnnaLise nous laissent penser que les deux derniers épisodes de la saison risquent d’être très intenses.

Note : 7/10. En bref, la vérité sur la mort de Rose déçoit, mais on peut s’attendre à une fin de saison explosive avec des personnages toujours aussi bien travaillés.