Les critiques // The Magicians : Saison 1. Episode 6. Impractical Applications.

Rédigé par Aurélien Dessioux
L'épisode 6 démarre sans temps mort et prend la suite de l'épisode 5 où Quentin s'humilie une fois de plus en voulant décrire le monde de Fillory dont il est fan et pù Penny semble avoir voyagé dans le précédent épisode. Dans la suite de "Impratical Applications", des réponses sont enfin dévoilées sur Kady, personnage peu exploité depuis le début.

Comme d'habitude, l'épisode est divisé en deux parties, d'un coté, BrakeBills, où les étudiants sont confrontés à un test pour réduire le groupe de première année; et de l'autre, l'infatigable Julia insiste et se confronte une nouvelle fois à Marina en voulant créer sa propre maison de magie, aidée d'un nouveau personnage, une ancienne victime de Marina.

Julia va donc rencontrer cette femme, qui a un passé similaire au sien puisqu'elle a également été radiée par Marina. Elle va réussir à convaincre l'amie de Quentin qu'elle a réellement le pouvoir de faire quelque chose et va lui apprendre de nouveaux sorts. La suite est beaucoup plus intéressante, car cette inconnue se révèle être en fait la mère de Kady, alors que cette dernière l'annonce morte un peu plus tôt dans l'épisode. Kade va retrouver sa mère ainsi que Julia dans un bar plus tard. On comprend donc que cette relation mère-fille n'est pas bonne du tout, la mère de l'étudiante est responsable de beaucoup de choses, à commencer par le chantage que subit sa fille. Les deux nouvelles amies vont s'allier pour voler le matériel de Marina grâce à un sort, mais ce sort est vite déjoué et s'ensuit même une scène d'horreur et la mort de notre nouveau personnage. Cette mort inattendue est à la fois une bonne et une mauvaise chose, elle donne énormément de crédibilité au personnage de Marina et révèle ses pouvoirs et c'est une très bonne nouvelle pour la suite, mais ce nouveau personnage avait amené un intérêt à l'intrigue de Julia pour une fois, et on espère que son histoire ne va pas se perdre la semaine prochaine.

Pendant ce temps à BrakeBills, les étudiants de première année passent un test de magie, qui n'a finalement presque rien de magique, mais qui permet de découvrir un peu plus en profondeur nos personnages et de développer des affinités. Dans la première épreuve, Quentin et Penny vont réussir à s'entraider pour passer le test en trichant, les deux jeunes hommes sont totalement différents mais le rapprochement est très bien réussi. La deuxième épreuve va forcer les étudiants à se parler entre eux et à s'entraider une fois de plus, sans grand intérêt et un peu facile du point de vue spectateur, mais heureusement, les interventions d'Eliot et Margo sont là pour nous amuser. Dans le dernier test, on retrouve nos deux duos, Penny-Kady, ainsi que Quentin-Alice qui doivent s'adonner à un rituel très particulier et des révélations très personnelles. Les révélations du premier couple ne sont pas anodines et vont changer pas mal de choses pour la suite d'ailleurs.

La fin de l'épisode est extrêmement intrigante, Quentin et Penny semblent être possédés, ou se transformer, il est difficile d'être sur, mais le cliffhanger est prenant et on veut savoir la suite.

Le gros point fort de la série est qu'elle se renouvelle chaque semaine et qu'aucun épisode ne se ressemble ! De plus, les personnages de Margo et Eliot sont parfaits dans cet épisode et donnent de la légèreté et de l'humour, et s'opposent à Alice et Quentin, totalement coincés. Le contraste entre les personnages est parfaitement géré et les personnages évoluent constamment.

Note : 8/10. En bref, un épisode très captivant, avec des révélations et des événements qui vont être importants pour la suite. La fin donne vraiment envie d'en voir plus.