Les critiques // The Magicians : Saison 1. Episode 3. Consequences of Advanced Spellcasting.

Rédigé par Aurélien Dessioux
La série avance, l'univers est posé, et on commence enfin à rentrer dans le sujet. Dans ce 3ème épisode intutilé "Consequences of Advanced Spellcasting", on revient enfin sur la raison qui a poussé Alice et les autres à essayer cette invocation. Alice est toujours à la recherche de son frère. C'et d'ailleurs elle qui va être au centre de cet épisode, où elle va "presque" retrouver son frère Charlie.

Alice est un personnage très réservé depuis le début de la série, on en sait très peu sur elle, et elle se montre très timide et craintive. On la voit pourtant dans cet épisode se rapprocher de Quentin, et elle va même faire confiance à Margo pour avancer dans ces recherches. La relation entre Alice et Quentin est vraiment importante, elle a confiance en lui et c'est à deux qu'il vont réussir à retrouver son frère. Mais cela va trop vite, on aime voir ces deux personnages se prendre la tête et chercher ensemble des solutions, sauf qu'en un seul épisode, ils réussissent (trop) facilement à retrouver l'esprit, puis à faire réapparaître, puis emprisonner son frère... Bien évidemment on reverra l'alliance de ces deux personnages à l'avenir, mais ce mystère de famille aurait pu durer bien plus longtemps et cela donne l'impression qu'il fallait se débarrasser de cette histoire, pourtant intéressante. Vraiment dommage, même s'il est for probable que l'on revoit Charlie avant la fin de la saison.

L'autre point important de cet épisode, c'est la retrouvaille entre Julia et Quentin. Un événement qu'on attendait pas si tôt dans la saison, mais qui tombe très bien ! Julia est en plein doute, elle ne sait pas quoi faire par rapport à sa précédente vie avant la magie, et elle en veut toujours énormément à Quentin car elle a été refusé de BrakeBills et qu'il n'a rien fait pour essayer de l'intégrer. La situation dans laquelle elle se trouve est dangereuse, et elle semble bien accroché au clan de Marina, puisque ses tatouages évoluent et deviennent de plus nombreux, on le voyait venir depuis le pilot, mais l'idée de voir une confrontation entre les deux meilleurs amis est toujours bien présente et on ne peut qu'y penser pour la suite.

Et pendant ce temps à BrakeBills, le doyen fait son retour et les pouvoirs se déterminent pour les étudiants, enfin presque. Alice maîtrise donc la lumière, Penny peut lire dans les pensées et se téléporter, quant à Quentin, ses pouvoirs sont indéterminés ! C'est assez malin de garder secret les pouvoirs de notre héros pour le moment, vu qu'il ne semble pas en avoir besoin. On aimerait cependant en savoir plus sur d'autres personnages, comme Margo, Eliot ou Katie qu'on voit à peine dans cet épisode.  Julia s’entraîne de son coté à des tours en tout genre, sans grand intêret pour le moment.

L'ambiance de la série est toujours au top et c'est une bonne chose, la magie est gérée à bonne dose mais les intrigues sont un peu précipitées dans cet épisode, certaines choses vont trop vite et d'autres pas assez, il y a beaucoup de personnages intéressants à développer mais on est resté sur nos protagonistes principaux sans en apprendre beaucoup plus si ce n'est sur Alice.

Note : 6/10. En bref, un épisode qui reste moyen où l'on apprend finalement pas grand chose, malgré la rapidité de l'intrigue, on apprend rien et on retourne à la case départ, espérons que la série ne tourne pas en rond à chaque épisode.