Les critiques // The 100 : Saison 3. Episode 5. Hakeldama.

Rédigé par pravine barady
La semaine dernière, un épisode vraiment neutre, qu’on ne peut juger ni d’extraordinaire ni de navet était diffusé. L’épisode 5, intitulé « Hakeldama », est on ne peut mieux malgré un calme constant.

En effet, au début de l’épisode, une relation presque sereine, et mignonne ressort de Clarke et de Lexa, ça prévisage bien évidemment une suite qui mettra à l’épreuve cette attitude. Mais comme à son habitude justement, la série devient de plus en prédictive. Si le début commence bien, la suite et fin sera forcément nuageuse. Et on a raison, puisqu’une scène plus tard, après le discours rébarbatif de Michael, le nouveau chef idiot, Clarke et Lexa arrivent à l’endroit où se trouvaient les terriens qui devaient protéger Arkadia. Tous, sont morts, c’est une terrible image qui nous reste en tête, mais heureusement, Indra est toujours vivante grâce à la pitié du second idiot, Bellamy. Il faut dire que je ne l’appréciais guère au départ, mais depuis sa relation spéciale avec Octavia, elle remonte dans mon estime. Ainsi, Kane doit rencontrer Lexa pour discuter de cette tragédie mais c’est Octavia qui est envoyée à sa place. (Les tragédies se répètent de plus en plus, on pourrait comparer celle-ci à la fusillade ouverte par Finn une ou deux saisons auparavant)

En passant toutes les scènes de blabla quotidien, on retrouve surtout Jaha, monsieur le sage revenant de la Cité des Lumières. Partout où il passe, l’incompréhension demeure. Un homme était avec Jaha, celui-ci meurt, et apparemment, il serait de retour à la Cité… Absent depuis deux épisodes, le long voyage nous a été épargné (Dieu merci, déjà que cette intrigue ne m’attire pas du tout depuis le début). Murphy, accompagné de la fille, se fait capturer par des hommes. Bref, comme par hasard, on pourrait parier quelques millions d’euros qu’il retrouvera Clarke à un moment…

Tous les terriens présents à Arkadia sont emprisonnés, même Lincoln. Aucune pitié pour les malades, tous au cachot ! La scène qui m’a un peu énervée est la rencontre (la deuxième de la saison), entre Clarke et Bellamy. Plus le temps passe, et plus j’aimerai qu’il meurt comme Finn. Il la menotte, mais elle parviendra à s’échapper un peu plus tard grâce à Octavia. 

Ce qui m’a vraiment intrigué est le clin d’œil à la fin de l’épisode. Lexa s’apprête à faire le premier pas dans la longue route menant à la paix, et elle dit « Blood must not have blood ». Pour ceux qui n’auraient pas remarqué, « Blood must have blood » est le titre des deux épisodes finaux de la saison 2. La trahison de Lexa à Mount Weather, le drame qui en suit… Le contraire se déroulera-t-il où est-ce une simple phrase ?

Note : 8/10. En bref, c'est un épisode que j’ai bien aimé dans sa volonté à nous montrer les deux camps, les dialogues sont réussis et l’intrigue de Jaha devient un peu plus intéressante puisqu’elle est reliée désormais à Arkadia. Simple question : Que va-t-il se passer par la suite ?