Les critiques // Teen Wolf : Saison 5. Episode 12. Damnatio Memoriae.

Rédigé par Coralie Damiani
Cet épisode 12 de Teen Wolf reprend directement après les événements du 11 et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux épisodes auraient finalement pu être condensés tant celui-ci refait un bond en arrière. Je préviens direct : cet épisode est très difficile à résumer sans spoiler tant il n'a pas de réel objectif.

Après un épisode tout en action et belles promesses, celui de cette semaine vient déjà briser toutes nos attentes. En effet, tous nos espoirs quant à la réunification de la meute - qui était sous-entendue par un sublime plan final montrant son symbole - se trouvent anéantis en quelques secondes lorsqu'on se rend compte que tous nos protagonistes sont toujours chacun de leur côté. Si bien que : Liam ne prévient personne quand il se fait attaquer par l'Ultime Chimère (préférant d'ailleurs s'intéresser à Josh pour connaître les intentions de Theo... qui seraient apparemment de former une meute de chimères. Bravo, mais c'était un secret pour personne.), Malia et Braeden nous sortent un Soviétique de nulle part et qui a des informations sur la « Desert Wolf » (Comment ? Pourquoi ? Cherchez pas, l'épisode ne donnera pas la réponse.) et en oublient la menace actuelle, et personne ne semble presser de secourir Lydia. Heureusement, Scott et Stiles se rappellent tout de même de l'existence de Kira et décident qu'il est grand temps de l'appeler à la rescousse.

Tout ceci peut laisser penser que Scott ait gravé le symbole de sa meute comme simple menace, alors que tous ses amis sont encore aux quatre coins de la ville. Le plan final de l'épisode 11 a donc perdu tout son sens. Encore une fois cet épisode ne s'intéresse pas à ses antagonistes, au point même de ne pas faire apparaître les « Dread Doctors » et de nous donner qu'un bref aperçu de l'Ultime Chimère, qui est la vraie créature dont les « Dread Doctors » ont besoin (Pourquoi avoir créé des chimères ? Le mystère reste entier.). Les motivations de Theo restent tout aussi obscures, on ne sait plus trop pourquoi il se bat.

Pour finir dans les événements sortis de nulle part, Chris comprend plus ou moins que la famille Argent est liée à l'Ultime Chimère (Arrêtez de demander pourquoi, je vous dis qu'on aura pas de réponse immédiate.) et décide d'aller parler à Gerard qui nous sort deux/trois répliques pleines de mystère, histoire de pas tout révéler maintenant et d'introduire le retour d'Allison qui ne sera pas vraiment Allison. Il faudrait penser à dire aux scénaristes qu'on a déjà passé la moitié de la saison et qu'on a plus de questions que de réponses.

Note : 3/10. En bref, la série ne fait plus seulement du sur place, elle recule. Cet épisode aurait pu aisément être coupé.