Les critiques // The Magicians : Saison 1. Episode 1. Unauthorized Magic.

Rédigé par Aurélien Dessioux
Avant sa sortie officielle le 25 janvier 2016. The Magicians, la nouvelle série attendue de Syfy, qui est une adaptation des livres de Lev Grossman, nous délivre son pilot. Si les premiers teasers étaient attrayants et donnaient envie de commencer la série au plus vite, le pilot intitulé "Unauthorized Magic" est un peu décevant.

Dans ce mélange entre Narnia et Harry Potter, nous suivons Quentin Coldwater un jeune homme d'à peine 20 ans un peu perturbé et qui se questionne beaucoup sur le sens de sa vie, il a suivi Julia Wicket, son ex petite-amie et s'est passionné d'un étrange livre sur un univers fantastique appelé Fillory...

Les 10 premières minutes d'introduction des personnages sont intéressantes et quelques mystères s'instaurent déjà dans l'intrigue. Ensuite s’enchaînent les événements beaucoup trop facilement, tout est attendu d'avance il y a très peu d'originalité. La scène où Quentin suit la feuille qui s'envole jusque dans des endroits de plus en plus sombre est trop évidente et même ridicule ! D'ailleurs on ne saura jamais s'il a retrouvé cette feuille...

Le héros va alors débarquer dans cette mystérieuse école de BrakeBills et passer le test d'admission.  Encore une fois, scénario assez évident, il réussit le test et se découvre soudainement des pouvoirs magiques. Il va également rencontrer pendant son sommeil Jane Chatwin, l'héroïne de son bouquin favoris, qui lui apprend l'existence de "La bête" et qu'elle arrive pour lui.  Les rêves/hallucinations de Quentin vont se multiplier et même le guider vers Alice Quinn, une jeune élève de l'école qui veut découvrir les mystères autour de la mort de son frère 5 ans plus tôt à BrakeBills. Le jeune Coldwater va alors se retrouver inclut, avec Alice, Penny et Margo, dans une histoire incroyable dont il est la clé. La fin de l'épisode est un peu plus surprenante et donne envie d'en savoir plus sur l'avenir de nos 4 personnages.

Pendant ce temps, Julia réussi à se rappeler de son échec au test de BrakeBills mais refuse de l'admettre,  et va faire la rencontre d'un autre magicien venant d'une autre institution magique que Julia va probablement rejoindre. On en saura pas plus sur ce lieu mystérieux, qui peut être un peu n'importe quoi, mais on peut déjà s'attendre à une rencontre en Julia et Quentin dans le futur opposant ces deux institutions.

En bref, il y a du bon et du mauvais, l'intrigue est intéressante et les personnages aussi, on espère qu'ils seront bien exploité par la suite. Les bases sont là, un univers magique avec beaucoup de mystère et un héros  un peu maladroit "choisi" malgré lui. Malheureusement la grande partie de l'épisode est attendue et très stéréotypée, seule la fin sort un peu de l'ordinaire et le cliffhanger est vraiment prenant.

Note : 6/10. En Bref, un pilote pas très surprenant mais qui une fin prometteuse qui laisse présager une suite inintéressante.