Les critiques // Supernatural : Saison 11. Episode 9. O Brother Where Art Thou?.

Rédigé par Karim Saoudi
Comme pour la plupart des séries cette semaine, la première partie de la saison 1 de Supernatural s'achève avec un épisode qui se concentre sur le retour de Lucifer mais aussi sur celui d'Amara en age adulte. 

Le retour de Lucifer n'est pas tellement une surprise, il a été teasé depuis plusieurs épisodes, c'est donc logique de le voir revenir dans ce mid-season finale. Néanmoins, si on apprécie de le revoir, c'est très difficile de se souvenir du personnage après ses aventures dans la cinquième saison. Pensant que Dieu le lead vers un chemin, Sam décide qu'il faut joindre Lucifer et lui parler, ce qui l'aidera dans sa quête pour éliminer Amara. Crowley et sa mère aident et Sam obtient son tete-à-tete avec Lucifer. Pendant ce temps, Dean passe du temps avec Amara où il va essayer d'en apprendre un peu plus sur elle. 

Les deux parties de l’épisode sont décevantes et insensées. Sam se retrouve très vite pris au piège avec un Lucifer qui lui dévoile qu'il est celui qui communiquait avec lui depuis le début et non pas Dieu, et qu'il veut prendre à nouveau possession du corps de Sam. Est-ce que Sam est idiot ou la série tente de nous montrer que croire en Dieu n'est pas la solution ? Enfin, du coté de Dean, ce n'est pas mieux. Ce dernier partage une relation tellement étrange avec Amara qu'on a du mal à la prendre au sérieux. 

Finalement, ce mid-season finale de Supernatural est globalement bon, on adore le fait que la série remet en question Dieu et certains sujets difficiles, mais concernant Sam et Dean, c'est très décevant. Voir Sam en enfer parler à Lucifer et Dean embrasser la sœur de Dieu, rend les scènes peu réalistes et on se demande comment les deux frères peuvent réellement se retrouver au milieu de tout ça bien qu'ils sont la cause de l'arrivée d'Amara.

Note : 6,5/10. En bref, un bon mid-season finale mais un peu étrange.

Dans le prochain épisode :