Les critiques // Once Upon a Time : Saison 5. Episode 11. Swan Song.

Rédigé par Karim Saoudi
Après nous avoir laissé sur l'arrivée de tous les autres Dark One en chair et en os la semaine dernière, Once Upon a Time revient avec son dernier épisode de l'année. 

Alors que dire de ce fameux mid-season finale à part que c'est l'un des pires, que les scénaristes ne savent plus ce qu'ils écrivent et que la série devient un sac à ordure. "Swan Song" est un épisode brouillon, encore plus que cette première partie de saison 5 mais aussi, un épisode totalement ridicule. Hook veut soudainement se venger de Gold et pour cela, il va envoyer les habitants de Storybrooke dans l'autre-monde. Tout le monde se fait marquer par les Dark One et alors que certains tentent de trouver un moyen de se sortir de ce pétrin, d'autres préfèrent profiter du moment pour se dire adieu. L'épisode tente de rendre l'histoire triste et veut nous attrister de voir les personnages prêt à partir dans l'autre-monde en seulement quelques minutes. 

Mais n'étant pas marqué par les Dark One, Emma va essayer de stopper le plan de Hook en essayant de le tuer, ce qu'elle ne va pas réussir la première fois. C'est seulement une fois que tout le monde est réuni, que les Dark One et Hook sont prêt à les envoyer dans l'autre-monde que ce dernier réalise qu'il aime Emma et qu'il fait une erreur. Il va alors se sacrifier en demandant à Emma, désormais vêtue en Miss Swan, de le tuer. L'épisode est un concentré de n'importe quoi et de scènes inutiles, mais aussi de scènes déjà vues. 

Une fois Killian décédé, Emma confronte Gold et découvre qu'il a piégé Hook en truquant la dague, afin de pouvoir redevenir un Dark One plus puissant qu'avant. C'est alors qu'Emma et les autres personnages décident de partir dans l'autre-monde pour sauver Hook qui s'est sacrifié pour rien. On passe alors l'épisode entier à voir les personnages essayer de ne pas partir dans l'autre-monde pour au final qu'ils s'y rendent de plein gré.

Finalement, Once Upon a Time commence sérieusement à perdre les pédales. Après une première partie de saison 5 qui se centrait sur Merlin, Arthur, Camelot etc et qui avait du mal à nous intéresser, c'est très décevant et frustrant de voir qu'elle s'achève sur un épisode qui n'a aucun sens et ne cesse de répéter ce qu'on a déjà vus des milliers de fois. 

Note : 3/10. En bref, un épisode mal écrit qui tente de nous intéresser avec des intrigues inutiles et déjà vues. 

Dans le prochain épisode :