Les critiques // Scandal : Saison 5. Episode 2. Yes.

Rédigé par Marion Levasseur
Yes… Ce titre tellement évocateur et pourtant tellement vague… Sally Langston a divulgué des photos d’Olivia Pope et du Président : qui a diffusé les photos ? Que va faire Olivia ? Qu'est-ce qui va se passer ? 

Réflexe de notre Olivia Pope : elle prend un dossier pour fuir la situation. Un fils tue son père, est libéré sous caution et s’enfuit. Sa belle-mère engage Olivia pour le retrouver.
Dans cet épisode, l’histoire se joue sur différents tableaux : la maison blanche, les Chapeaux Blancs et sur le terrain. A la maison blanche, Abby est débordée par la presse et Cyrus va murmurer à son oreille. Mellie revient, repars, revient… Elizabeth North manipulant le tout très discrètement. Fitz est dans l’attente d’Olivia.

Miss Pope part à la recherche de Gavin, le jeune présumé meurtrier disparu. Elle fuit la presse et les gens. Jake la rejoint pour l’aider avec Gavin. Histoire de mélanger à nouveau les cartes ? Du côté des Chapeaux Blancs, Quinn et Huck doivent travailler ensemble malgré leur opposition. Quinn n’arrive pas à accepter son propre reflet dans les yeux de Huck. Fatiguée de s’acharner contre lui et/ou enfin clairvoyante, leur amitié semble se relier à la fin de l’épisode.

Au final, Gavin est arrêté, Mellie est retournée à la Maison Blanche où elle s’apprête à donner une interview avec Fitz pour montrer qu’ils sont une équipe. Fitz appelle Olivia pour lui dire qu’il a compris qu’elle ne veut pas de ce cataclysme  et qu’il l’aime trop pour lui demander de renoncer à sa vie. Les dés sont lancés. Olivia sort de la voiture pour affronter la presse…

Après un épisode en longueur, vous sentez la déception monter en vous. Tout redevient comme avant, nos héros renoncent une fois de plus à l’amour pour le bien de tous. Olivia fend la foule de la presse, elle est assaillie quand la voix d’un des journalistes se fait plus forte : « Olivia Pope, êtes-vous la maitresse du Président » ? Gros plan, les dixièmes de seconde s’égrènent… « Oui »

Note : 8,5/10. En bref, manipulation, angoisse, attente… Beaucoup d’attente dans cet épisode. Trop ? Pas pour moi ! L’effet de cette longueur est magnifique. Et pour les deux dernières minutes de cet épisode : MERCI !