Les critiques // Heroes Reborn : Saison 1. Episode 4. The Needs of The Many.

Rédigé par Nicolas Gardères
Les épisodes de Heroes Reborn s’enchaînent et, malgré leurs imperfections, s’avèrent être des divertissements efficaces. Avec ce quatrième épisode, la série approfondie ses thématiques précédemment lancées et réalise des avancées intéressantes ; on sent que l’on s’approche petit à petit d’un événement majeur, et ça donne envie d’en savoir et d’en voir plus.

L’ensemble des intrigues avancent donc, indépendamment les unes des autres, à petits pas dans un épisode globalement très prenant. Si l’absence de connexions directes entre ces intrigues donne un certain faux rythme à l’épisode, elles commencent bel et bien à converger vers le même point. Les deux seules intrigues se déroulant jusque là hors du sol américain, se rapprochent en effet à grands pas des autres personnages de la série. Tout ce processus de rapprochement est très bien réalisé et fait petit à petit monter la pression vers un événement majeur que l’on sent arriver.

Mentionné à plusieurs reprises, depuis plusieurs épisodes déjà, cet événement est le véritable pilier de la série. Pratiquement toutes les actions des personnages et le développement des intrigues ramènent à ce point central, cet événement encore inconnu mais définit comme une menace majeure. Jusque là, on ne se lasse pas vraiment d’attendre cet événement, mais les attentes sont assez hautes, et on espère que la révélation du pourquoi du comment sera à la hauteur.

En attendant, l’épisode reste particulièrement divertissant, malgré quelques lacunes dans certaines des intrigues. Si les intrigues de Noah et Luke continuent d’être particulièrement intéressantes par leurs thématiques développées et leurs révélations apportées, les autres intrigues ont un petit peu de mal à décoller ou régressent même par rapport aux épisodes précédents. Le trop plein d’intrigues, toujours déconnectées les unes des autres, implique forcément un investissement moindre dans certaines d’entre unes, et c’est assez dommage puisque chacune d’entre elle a un potentiel non négligeable.

On retiendra néanmoins surtout de cet épisode qu’Heroes Reborn tente des choses, et c’est tout à son honneur. Même si ce n’est pas forcément tout le temps très réussi, c’est une façon de se comporter assez louable. La série n’a donc pas peur de tuer certains personnages qui semblaient majeurs dans le déroulement des intrigues ou de réaliser certains retournements de situation bienvenus. 

Heroes Reborn semble donc sur la bonne voie pour continuer à nous divertir. Quelques petites touches de nostalgie fonctionnent bien dans cet épisode, notamment cette allusion au personnage de Sylar, et les avancées réalisées semblent pertinentes et prometteuses pour la suite de la saison.

Note : 7/10. En bref, malgré ses imperfections qui persistent, Heroes Reborn réussit une nouvelle fois à divertir avec un nouvel épisode qui tente et qui promet de belles choses pour la suite. On espère désormais que la série suivra ce rythme sympathique pour le reste de la saison.